Page 17 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 17

 WORLD RUGBY ANTI-DOPING ADVISORY COMMITTEE
20 février 2019, Dublin, Irlande
À l’occasion de la réunion annuelle de son Comi- té consultatif sur l’antidopage, World Rugby a invité Catherine Coley, directrice du département Communication et prévention, à présenter ce nouveau département et les missions de l’AFLD, ainsi qu’à participer aux groupes de discussion sur l’éducation, contribuant ainsi à la réflexion sur le développement d’outils pour la communauté du rugby.
CONFÉRENCE INADO
ET SYMPOSIUM DE L’AMA
Du 11 au 14 mars 2019, Lausanne, Suisse
Lors de la conférence iNADO (Institute of National Anti-Doping Organisations), qui se tenait la veille du Symposium de l’AMA, l’Agence a fait, par la voix de Léa Réguer-Petit, alors directrice adjointe du département des affaires
juridiques et institutionnelles de l’AFLD, avec son homologue du Danemark, Jesper Frigast Larsen, une présentation sur les défis soulevés par les modifications nouvelles introduites par le projet du Code mondial antidopage applicable en 2021.
Les responsables de l’AFLD ont participé au Symposium de l’AMA, qui a été l’occasion pour cette dernière de présenter le projet de Code mondial antidopage 2021 et les standards interna- tionaux, en particulier les deux nouveaux portant sur l’éducation et sur la gestion des résultats.
Le Symposium de l’AMA, rassemblement annuel de la communauté internationale antidopage, a permis aussi, comme à l’habitude, de partager des bonnes pratiques et des retours d’expériences avec les col- lègues des quatre coins du monde. Les échanges avec l’ACI (Agence de contrôles internationale) ont été aussi particulièrement fructueux, compte tenu de la place que tient désormais cette institution dans le paysage des contrôles antidopage.
PARTAGE D’EXPÉRIENCE AVEC ANTIDOPING NORGE
17-18 juin 2019, Paris, France
Pour donner suite à la collaboration entre l’AFLD et Antidoping Norge (ADNO) initiée avec la signature de la convention de partenariat, l’agence française a accueilli ses collègues norvégiens pour une réunion de travail sur la prévention et l’éducation antidopage.
Fredrik Lauritzen, directeur du département en charge de la prévention et de la santé publique, et Linda Olsen, responsable du programme « clean sport » d’ADNO, ont dressé un panorama des actions menées en Norvège et des outils dévelop- pés à destination des sportifs, des fédérations et de leur entourage. Ces deux journées d’échanges et de partage d’expérience, auxquelles des représentants de fédérations sportives françaises et du ministère des Sports ont été associés, a permis d’enrichir la stratégie française en matière de prévention et d’éducation.
CONFÉRENCE MONDIALE SUR LE DOPAGE DANS LE SPORT DE L’AMA
Du 5 au 7 novembre 2019, Katowice, Pologne
Les représentants de l’AFLD ont eu l’occasion de participer à la 4e Conférence mondiale sur le dopage dans le sport de l’Agence mondiale antido- page qui s’est tenue à Katowice, en Pologne en novembre 2019.
Les quelque 1 500 participants venus du monde entier ont pu prendre part à des échanges autour du programme mondial antidopage et assister à des présentations du Code et des standards interna- tionaux 2021, y compris les nouveaux standards internationaux pour l’éducation et pour la gestion des résultats, avant qu’ils ne soient soumis à l’ap- probation du Comité exécutif de l’AMA.
  P15
 0
 














































































   15   16   17   18   19