Page 56 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 56

Comme tous les laboratoires antidopage accré- dités par l’Agence mondiale antidopage (AMA), la première mission du département des analyses de l’AFLD est la recherche, l’identification et, si nécessaire, le dosage des substances figurant sur la liste des interdictions publiée et mise à jour annuellement par l’AMA. Ces analyses se font sur les échantillons biologiques (urine et/ou sang) issus des contrôles antidopage. Ils sont envoyés au laboratoire par l’AFLD, mais aussi par d’autres organisations antidopage (organisations nationales antidopage ou fédérations internationales).
Pour fonctionner, le laboratoire qui emploie 39 personnes dispose d’un budget d’environ 5,8 M€ et est équipé d’un parc de 25 couplages chromatographie – spectrométrie de masse (4 GC-MS1, 7 GC-MS/MS2, 3 GC-C-IRMS3, 8 LC-MS/MS4, 3 LC-HRMS5) pour l’analyse chimique, d’un analyseur pour l’hématologie (Sysmex XN), et de 4 autres analyseurs pour les dosages immuno-biologiques (Cobas, IDS-ISYS, Advia Centaur, Immulite 2000). Le laboratoire doit rester compétitif et s’adapter aux évolutions de la lutte antidopage : pour garantir le maintien de sa compétitivité technique, des investissements en matériel sont aussi indispensables ; ils se sont élevés à 222,5 k€ en 2019.
En 2019, le Dr Magnus Ericsson a remplacé comme directeur du laboratoire le Pr Michel Audran parti en retraite. Précédemment directeur du laboratoire antidopage de Suède, le Dr Ericsson est à présent en charge du développement du laboratoire avec pour objectif de disposer d’un laboratoire moderne et efficace en vue des Jeux olympiques et paralym- piques de Paris 2024.
En plus de sa mission d’analyse, une forte activité de développement est mise en œuvre : elle permet l’inclusion chaque année des nouvelles molécules introduites sur la liste des substances interdites par l’AMA, ainsi que d’améliorer les méthodes et techniques d’analyse pour gagner en sensibilité.
Le laboratoire conduit également des travaux de recherche plus exploratoires dans le domaine de la lutte antidopage pour évaluer de nouvelles approches (matrices différentes, nouvelles
techniques), tester la détection de potentiels futurs produits dopants, rechercher de nouveaux mar- queurs etc. Une partie de cette recherche est faite en coopération soit avec des équipes scientifiques reconnues, françaises ou étrangères, soit avec des laboratoires antidopage étrangers. Ces travaux de recherche sont régulièrement financés par des bourses obtenues auprès de divers organismes, en particulier l’AMA, PCC (Partnership for Clean Competition) et le COS (comité d’orientation scien- tifique) de l’AFLD et conduisent à des publications scientifiques.
Deux membres du laboratoire font partie des groupes d’experts de l’AMA reconnus internatio- nalement : Laurent Martin dans le domaine de la détection des substances stimulant l’érythropoïèse (comme les érythropoïétines recombinantes, EPOs), et Corinne Buisson pour la spectrométrie de masse de rapport isotopique (IRMS). Ils sont tous deux amenés à rendre des avis pour d’autres laboratoires antidopage et participent également à l’élaboration des documents techniques de l’AMA associés à ces analyses. Le directeur du laboratoire, Dr Magnus Ericsson, est également dans le comité directeur de l’association des laboratoires antidopage (WAADS) qui contribue à renforcer l’interaction entre laboratoires.
En lien avec toutes ses activités autour de la lutte contre le dopage, le laboratoire exerce également une activité d’expertise et de conseil auprès de différentes institutions nationales (douanes, police, hôpitaux, etc.).
Le laboratoire participe aussi à informer sur le dopage en intervenant dans différentes formations de l’enseignement secondaire (accueil de classes, stages de 3e, etc.) ou de l’enseignement supérieur pour l’Université Paris-Sud : Diplôme d’université (DU) sur le thème du dopage, module d’enseigne- ment optionnel de l’École doctorale innovation thérapeutique du fondamental à l’appliqué (ITFA), Unité d’enseignement libre (UEL) niveau master de la faculté de pharmacie.
Enfin le laboratoire forme des étudiants de divers niveaux (BTS, IUT, Licence Pro, Master, Doctorat) au travail de laboratoire et de recherche.
1 Chromatographie gazeuse – spectrométrie de masse
2 Chromatographie gazeuse – spectrométrie de masse en tandem
3 Chromatographie gazeuse – combustion-spectrométrie de masse de rapport isotopique 4 Chromatographie liquide – spectrométrie de masse en tandem
5 Chromatographie liquide – spectrométrie de masse haute résolution
ANALYSES
  P54
 BILANS
 2
 
















































































   54   55   56   57   58