Page 44 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 44

COMMUNICATION ET PRÉVENTION
  L’année 2019 a marqué la première année complète de fonctionnement du département de la commu- nication et de la prévention depuis sa création le 1er juillet 2018. L’équipe, qui s’est renforcée avec l’embauche d’Alexandre Leconte comme assistant du département, a poursuivi la réflexion stratégique et la mise en place d’initiatives de communica- tion, d’information et d’éducation. Ici quelques actions phares.
19E COLLOQUE NATIONAL
« POUR UN SPORT SANS DOPAGE »
Pour la première fois, l’AFLD a co-organisé avec
le Comité national olympique et sportif français
(CNOSF) et le ministère des Sports le colloque
national « Pour un sport sans dopage ». Cette
e
19 édition,quiacomptéprèsde250participants,
y compris plusieurs médias, a permis de démontrer tout le savoir-faire de l’AFLD en matière d’organi- sation, de communication et de productions de débats de fond sur la lutte contre le dopage et les moyens de le prévenir.
L’expertise des différents départements de l’Agence a été mise en valeur notamment lors des ateliers et échanges de bonnes pratiques avec Delphine Saint- Laurent, responsable du service médical, qui a présenté une série de cas pratiques sur les AUT, et Antoine Marcelaud, directeur des affaires juridiques et institutionnelles, qui a animé les échanges autour du principe de renonciation à l’audience.
Les sportives et sportifs français ont eu une place de choix dans cette 19e édition alors qu’ils ont partagé leurs expériences et leurs recommandations par le biais de témoignages ou dans le cadre d’une table ronde sur leur rôle dans la lutte contre le dopage.
Le colloque 2019 a également été l’occasion de présenter une courte rétrospective vidéo du laboratoire antidopage de Châtenay-Malabry avec, entre autres, les visages de l’ancien directeur du laboratoire Michel Audran, du vice-président chargé du patrimoine de Paris-Saclay, Antoine Latreille, et de Françoise Lasne, médecin biolo- giste derrière la découverte du test de détection de l’EPO au début des années 2000. Cette vidéo a permis d’expliquer de manière très pédagogique les principales missions du laboratoire français et sa future transformation avec le projet d’intégration au campus d’excellence scientifique de l’Université Paris-Saclay à l’horizon de 2023.
Cet événement emblématique marque non seu- lement l’intérêt partagé par les trois institutions – l’État, l’AFLD, le CNOSF – de faire de la préven- tion du dopage un cheval de bataille important et pérenne, mais aussi l’importance de la solidarité et de la co-construction permettant d’assurer un véritable accompagnement de la communauté sportive.
 P42
 BILANS
 2
 
















































































   42   43   44   45   46