Page 45 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 45

  L’ATTRIBUTION À L’AFLD DE LA CONFÉRENCE MONDIALE ÉDUCATION 2022 DE L’AMA
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a désigné l’AFLD pour organiser la 4e édition de la Conférence mondiale sur l’éducation en 2022, et c’est à Nice que se tiendra cet événement d’envergure.
Le soutien de la candidature de l’AFLD par le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif français, le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et la ville de Nice, marque une belle mobilisation collective qui dénote l’importance donnée en France à la lutte contre le dopage.
Dans la perspective de l’entrée en vigueur du nouveau Standard international pour l’éducation, le 1er janvier 2021, cet événement rassemblant sportifs, acteurs de la lutte contre le dopage et chercheurs du monde entier, permettra à chacun de partager ses expériences et ses connaissances afin d’améliorer les programmes d’éducation et de prévention des organisations antidopage.
L’AFLD AVEC L’UNSS, UN PARTENARIAT POUR LES JEUNES ET L’AVENIR
Dominique Laurent, présidente de l’AFLD, et Nathalie Costantini, directrice nationale de l’UNSS (Union nationale des sports scolaires), ont conclu le 17 octobre 2019 une convention de partenariat portant sur les axes d’une coopération plus appro- fondie en matière de prévention et d’éducation antidopage pour l’ensemble de la communauté édu- cative et plus particulièrement les jeunes licenciés.
Parmi les chantiers des six prochaines années : la formation des élèves « jeunes officiels », des bénévoles et des autres membres de l’UNSS, la création d’un prix éthique dédié à la prévention du dopage et l’organisation d’opérations de sensibi- lisation lors des manifestations sportives, y compris les Gymnasiades en 2022.
L’objectif commun aux deux institutions est de participer à la diffusion en France d’une éduca- tion et d’une culture antidopage, reposant sur la protection de la santé des sportifs, de l’équité des compétitions et des valeurs humanistes du sport.
SANS INFORMATION ET ÉDUCATION
DES SPORTIFS, IL NE PEUT Y AVOIR
DE LUTTE CONTRE LE DOPAGE EFFICACE. L’AFLD EST HEUREUSE D’AVOIR ÉTÉ RETENUE POUR L’ORGANISATION
D’UN ÉVÉNEMENT AUSSI IMPORTANT, QUI CONSACRE LES EFFORTS
DE LA FRANCE POUR MODERNISER
ET RENFORCER SON DISPOSITIF ANTIDOPAGE ET SA VOLONTÉ D’ASSUMER SON RÔLE AU PLAN INTERNATIONAL. Dominique Laurent,
Présidente de l’AFLD.
  P43
 BILANS
  2
 
















































































   43   44   45   46   47