Page 20 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 20

L’éducation est l’un des piliers indispensables de la lutte contre le dopage.
Pour autant, elle ne bénéficie pas toujours du même investissement et de la même structuration que l’activité de contrôle, et encore trop de sportifs ne reçoivent aucune éducation ou information.
Face à ce constat, l’ambition de l’AFLD est de mettre en œuvre un programme systématique, innovant et adapté aux différents publics cibles. Promouvoir les valeurs d’un sport intègre, informer sur les risques du dopage, développer les com- pétences individuelles et collectives sont autant d’actions à mener, que cela soit auprès des sportifs de haut niveau et de leur entourage que des jeunes.
Pour cela, il a fallu tout d’abord affirmer le rôle de l’AFLD en la matière, alors que la loi française met- tait en avant ses missions répressives. C’est chose faite avec l’entrée en vigueur, le 1er mars 2019, de l’ordonnance du 19 décembre 2018. Cette évolution avait été anticipée de quelques mois par l’Agence avec la création d’un département dédié.
Le chantier est désormais ouvert et a bien avancé au cours de l’année 2019. Le travail doit toutefois
PAROLE DE PARTENAIRES
s’intensifier, tant le besoin est fort et les exigences internationales accrues, notamment celles résultant de la version révisée du Code mondial antidopage et du nouveau Standard international pour l’éduca- tion, applicables le 1er janvier 2021.
Si, en application de ces nouvelles règles, l’AFLD est désignée comme responsable de l’éducation antidopage au niveau national, de nombreux autres acteurs ont leur rôle à jouer : l’État, l’Agence natio- nale du sport, le CNOSF, le CPSF, les fédérations, les ligues professionnelles et, bien sûr, les sportifs eux-mêmes.
La coordination et la collaboration sont les clefs de la réussite, de même que les ressources qui pourront être mobilisées par l’ensemble des parties prenantes. C’est pourquoi l’AFLD s’est engagée dans une politique partenariale active.
Voici quelques exemples de collaborations avec des partenaires de la communauté sportive.
  UN ACCOMPAGNEMENT DANS LA PRÉVENTION, L’ÉDUCATION ET L’INFORMATION
 P18
  AU SERVICE DU SPORT
 1
 INSTITUT NATIONAL DU SPORT, DE L’EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCE (INSEP) GHANI YALOUZ, DIRECTEUR GÉNÉRAL
Outre le partenariat construit avec l’AFLD sur l’optimisation du déroulement des contrôles à l’INSEP, un programme « prévention » a été élaboré entre les équipes de l’établissement et de l’Agence.
Il s’est traduit par :
› la mise en place d’ateliers « prévention dopage » au bénéfice des sportifs de haut niveau de l’INSEP ;
› l’insertion d’une double page sur le thème de la prévention dopage dans l’agenda annuel distribué
à tous les élèves scolarisés ;
› la création d’un module « prévention dopage » dans les formations d’éducateurs sportifs ;
› la formation des surmédiants qui supervisent les internats des athlètes majeurs et mineurs ;
› la construction d’un dispositif d’information pour les sportifs de haut niveau qualifiés aux JOP de Tokyo.
Cette collaboration est une chance pour l’INSEP qui porte haut les valeurs du sport autour notamment de celle de la préservation de l’intégrité physique des athlètes de haut niveau. Ce n’est que le début d’un partenariat constructif qui va continuer à monter en puissance. C’est une politique « gagnant-gagnant ».
Ces ateliers, conçus sur-mesure pour les jeunes SHN par l’équipe en charge de la prévention de l’Insep et celle de l’AFLD, ont été co-animés par une infirmière de l’Insep et les membres du service communication et prévention de l’AFLD.
     









































































   18   19   20   21   22