Page 22 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 22

 P20
 AU SERVICE DU SPORT
 1
   FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS (FFT)
MATHILDE LETHUILLIER-BOUISSON,
RESPONSABLE DES RELATIONS
INSTITUTIONNELLES AU SEIN DE LA DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE OPHÉLIE SOUDRE, DÉLÉGUÉE INTÉGRITÉ SPORTIVE
Deux personnes à la FFT travaillent de façon étroite avec l’AFLD : Ophélie Soudre et Mathilde Lethuillier-Bouisson.
Les sujets d’éthique et d’intégrité sont des sujets majeurs dans les fédérations. La protection de nos sportifs et de notre sport contre toutes formes de dérives est essentielle.
C’est à ce titre que la FFT a souhaité cette collaboration avec l’AFLD, force de proposition sur ces sujets. Ainsi, les équipes de l’Agence nous accompagnent notamment :
› sur l’élaboration de notre plan de prévention dopage ;
› lors d’interventions auprès des jeunes joueurs de nos structures fédérales ;
› en partageant leur expertise pour nos formations de lutte contre le dopage et de prévention ;
› sur des questions diverses, sur le plan juridique ou de la communication par exemple.
Nous travaillons dans un climat de confiance avec les équipes de l’AFLD. La régularité et la richesse de nos échanges nous ont permis de bénéficier d’une forte expertise et ont contribué à renforcer nos dispositifs en matière de lutte antidopage.
 Triathlon
La Fédération française de triathlon a été particu- lièrement proactive en sollicitant l’AFLD pour des interventions auprès de publics cibles, y compris les collectifs France (valides et paralympiques) et les présidents de ligues.
Tennis
La Fédération française de tennis a, elle aussi, déployé beaucoup d’efforts afin de mieux préparer ses publics à la connaissance des règles antidopage et des moyens de prévenir le dopage.
Ainsi, les joueuses et joueurs, l’encadrement, les parents et les médecins de ligues ont pu bénéficier d’interventions qui couvraient, entre autres, les risques liés à la prise de compléments alimentaires, les substances et méthodes interdites, la procédure de contrôle du dopage et les AUT.
Les ligues professionnelles tournées vers les besoins de leurs publics
À l’invitation de la Ligue nationale de rugby, l’AFLD a présenté les mises à jour des règles relatives à la délivrance des AUT (autorisation d’usage à des fins thérapeutiques) aux membres de la Commission médicale alors qu’ils étaient réunis à l’occasion de la finale du Top 14.
L’AFLD a eu l’occasion de rencontrer les représen- tants de l’ANLSP (Association nationale des ligues de sport professionnel) et de la FNASS (Fédération nationale des associations et syndicats de sportifs) et leurs membres. Ces premières rencontres ont permis d’engager des échanges constructifs sur plusieurs thématiques, notamment la localisation, la définition du sportif de niveau national dans les sports collectifs, et l’organisation d’actions d’édu- cation et de prévention.
La Ligue de football professionnel, lors de son séminaire sportif qui réunissait les responsables d’équipes de la Ligue 1 Conforama et de la Domino’s Ligue 2, a donné l’occasion aux partici- pants de poser leurs questions lors d’une session autour de la procédure de contrôle, la mise en place d’un poste de contrôle du dopage et la localisation.
 PAROLE DE PARTENAIRES
 









































































   20   21   22   23   24