Page 21 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 21

DES PARTENAIRES SPORTIFS ENGAGÉS
Football
À l’initiative du directeur médical de la Fédération française de football, Dr Emmanuel Orhant, les équipes de l’AFLD se sont rendues à Clairefontaine pour une session avec l’équipe de France Espoirs sur les obligations de localisation.
L’Agence a également été invitée à présenter une séance sur les AUT et les compléments alimentaires dans le cadre du DIU (diplôme interuniversitaire) Pathologies du football qui se tenait au siège de la fédération.
Intervention à Clairefontaine
PAROLE DE PARTENAIRES
Rugby
En coopération avec la Fédération française de rugby et à l’initiative de World Rugby, l’AFLD s’est rendue à Marcoussis pour intervenir auprès des rugbymen de l’équipe U20 en vue des Champion- nats mondiaux en Argentine.
Les jeunes participants au Championnat de France UNSS de rugby à XIII, qui s’est tenu en juin, ont été sensibilisés aux dangers liés à l’usage des substances interdites alors qu’une équipe de l’AFLD était sur place pour répondre à leurs questions.
Intervention à Marcoussis
   P19
 AU SERVICE DU SPORT
    COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS (CNOSF)
DR PHILIPPE LE VAN, DIRECTEUR COMMISSION MÉDICALE HAUT NIVEAU PÔLE OLYMPIQUE ET HAUT NIVEAU
Partenaire de longue date de l’AFLD, la commission médicale du CNOSF s’est engagée dans la lutte contre le dopage notamment en organisant le colloque annuel « Pour un sport sans dopage » avec le soutien de l’Agence pour l’élaboration du programme. Les liens se sont resserrés depuis deux ans puisque le colloque est dorénavant co-organisé avec l’AFLD et le ministère des Sports.
Avec la CAHN (Commission des athlètes de haut niveau) du CNOSF, nous avons contribué à la préven- tion du dopage auprès des sportifs de haut niveau en proposant une fiche sur les règles antidopage,
relue et validée par l’AFLD. En outre, au titre de notre mission de préparation de la délégation française aux Jeux olympiques, nous avons collaboré étroitement avec l’AFLD pour mettre en place des initiatives avant les Jeux de Rio, de Pyeongchang et de Tokyo, visant à informer les sportifs et leur encadrement sur les règles antidopage, y compris sur le dispositif de localisation.
Nous souhaitons à l’avenir renforcer ce lien privilégié avec les équipes de l’AFLD qui permet aux sportifs d’avoir un rapport de confiance avec l’Agence.
1
   















































































   19   20   21   22   23