Page 41 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 41

   QUESTIONS À
ISABELLE SEVERINO,
ANCIENNE CHAMPIONNE DE FRANCE ET D’EUROPE DE GYMNASTIQUE
Votre expérience d’ancienne sportive
de haut niveau vous conduit-elle à jeter un regard particulier sur les dossiers soumis à la commission, par exemple par une approche différente des situations personnelles de chaque sportif ?
J’essaie d’apporter mon vécu personnel en tant que sportive, ainsi que l’expérience que j’ai pu acquérir en tant que représentante des athlètes de haut niveau du CNOSF qui, pendant 8 ans m’a permis de côtoyer, et de mieux appréhender les problématiques très différentes des athlètes de chaque sport (olympique et non olympique). Chaque sportif est unique dans la pratique de son sport, au quotidien, avec des objectifs personnels. Il est donc important d’étudier chaque cas dans ses spécificités propres. J’apporte surtout un regard de terrain, et j’utilise ce vécu pour échanger avec les membres de la commission lors de nos débats.
Vous qui connaissez bien le mouvement sportif, que pensez-vous de la façon dont, dans son ensemble, il participe à la lutte antidopage ?
Il y a beaucoup d’informations, que ce soit au CNOSF ou au niveau des fédérations, mais celles-ci n’arrivent pas toujours au pratiquant. Il y a encore des choses à améliorer, notam- ment sur l’automédication où les sportifs ne pensent pas violer les règles antidopage mais agissent souvent par négligence.
D’une façon générale, quel regard portez-vous aujourd’hui sur l’activité de la commission des sanctions ?
Le dopage est un fléau pour le monde sportif ainsi que pour la santé de chacun, nous avons un rôle fondamental pour sanctionner les per- sonnes qui ne respectent pas les règles. Nous essayons également, de manière pédagogique, d’expliquer qu’il faut pratiquer une activité physique saine, pour le bien de chacun, et à travers notre commission de faire en sorte que les « tricheurs » ne soient pas (ou plus) sur les podiums et ne soient pas non plus des exemples pour les plus jeunes.
  AU SERVICE DU SPORT
P39
  1
   





















































































   39   40   41   42   43