Page 47 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 47

 Symposium de l’AMA
Lors du Symposium de l’AMA, qui s’est tenu les 13 et 14 mars 2019, les sportifs français étaient représentés par deux membres du Comité des spor- tifs de l’AFLD, Gévrise Émane et David Smétanine. Ces derniers ont pris part à la session d’un jour et demi consacrée exclusivement aux représentants de sportifs, où des sujets tels que le nouvel ADAMS et la Déclaration des droits antidopage des sportifs, adoptée lors de la Conférence mondiale antidopage en novembre 2019, ont été discutés.
Colloque « Pour un sport sans dopage »
L’édition 2019 du Colloque a donné une place de choix aux sportives et sportifs français souhaitant s’investir dans la lutte contre le dopage, comme l’ont montré les prises de paroles de plusieurs spor- tifs, y compris celles d’Astrid Guyart et de Romain Girouille, coprésidents du Comité des sportifs.
« Comment ça marche la lutte contre le dopage ? »
L’émission « Kid et toi », diffusée sur M6, qui donne l’occasion à des enfants de poser leurs questions sur différents sujets, a consacré un numéro à la lutte contre le dopage. Gévrise Émane, membre du Comité des sportifs, et Nicolas Roelly, un préleveur professionnel de l’AFLD, se sont prêtés au jeu des questions et réponses avec la jeune Chloé. Le tour- nage s’est déroulé avec l’aimable collaboration de l’INSEP. L’émission a été diffusée sur la chaîne M6 le 30 octobre 2019.
Forum Global Athlete
Une réunion organisée par Global Athlete s’est tenue le 3 juin, à Oslo. Ce mouvement international, lancé en 2019 à l’initiative d’un groupe de sportifs, a pour mission de protéger les droits des sportifs dans toutes leurs sphères d’activités, y compris l’antidopage. Astrid Guyart a participé à cette réunion qui a rassemblé une quinzaine de sportifs des quatre coins de la planète.
La sensibilisation du public sportif
avec Eurosport
Astrid Guyart et Nantenin Keïta ont participé à la production d’un clip sur la prévention du dopage, produit par la chaîne Eurosport et diffusé sur ses ondes, soulignant l’importance de former et d’in- former les sportifs aux règles antidopage et le rôle primordial de l’AFLD.
CE QUE NOUS VOULONS AVANT TOUT, C’EST JOUER À ARMES ÉGALES,
À UN JEU OÙ TOUT LE MONDE RESPECTE LES MÊMES RÈGLES. Astrid Guyart
Réalisation : William Sineux, WAG Productions.
 P45
 BILANS
 2
   

















































































   45   46   47   48   49