Page 51 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 51

  L’ACTIVITÉ DE RECHERCHE
La stratégie de recherche de l’Agence s’inscrit dans un objectif d’accompagnement des différentes activités de l’Agence d’un point de vue scientifique. La mise en œuvre de cette stratégie se traduit par le soutien de projets de recherche répondant aux objectifs fixés dans l’appel à projets.
Pour l’année 2019, le comité d’orientation scien- tifique de l’Agence a rendu un avis favorable au soutien de quatre nouveaux projets de recherche. Deux des projets sont réalisés en collaboration avec le département des analyses et s’intéressent à des méthodes de détection à haut débit. Un projet répond à une préoccupation récurrente en matière de cinétique d’élimination des glucocorticoïdes et le dernier projet devra permettre à l’Agence de disposer de données pour alimenter la stratégie de contrôle et de prévention dans un sport en pleine émergence, le MMA (arts martiaux mixtes).
Utilisation de la technique des réseaux moléculaires pour la recherche de substances interdites, Medhi BENIDDIR, UFR Pharmacie, Université Paris-Sud
Le but de ce projet est de développer une approche d’investigation fondée sur les réseaux molécu- laires permettant de détecter et d’identifier de nouvelles substances dopantes. Cette approche tire profit des dernières avancées de traitement chimio-informatiques des données issues de l’ana- lyse par spectrométrie de masse tandem (MS/MS).
Construction et validation d’un modèle métabolomique pour le dépistage de l’administration d’hormone de croissance, Gaud DERVILLY-PINEL, LABERCA-ONIRIS, Nantes et Corinne Buisson, Département des analyses de l’AFLD
L’utilisation de l’hormone de croissance comme agent dopant chez les sportifs est décrite depuis de nombreuses années mais la détection de cette substance demeure très limitée, notamment en raison de la fenêtre de détection courte. L’enjeu de ce projet est d’utiliser des techniques à haut débit, par ailleurs connues dans certains domaines comme la lutte contre le dopage chez l’animal ou pour le diagnostic de plusieurs maladies humaines, pour la mise en évidence des changements méta- boliques induits par l’administration d’hormone de croissance.
Étude de la cinétique d’élimination urinaire d’une thérapeutique glucocorticoïde, après infiltration intra articulaire ou abarticulaire chez le sujet adulte jeune sportif, Bruno CHENUEL, Faculté de médecine de Nancy L’objectif du projet est la détermination de la cinétique d’élimination urinaire et les normes des concentrations de glucocorticoïdes dans les urines dans les suites d’un geste d’infiltration intra-articulaire ou péri-articulaire d’un glucocor- ticoïde classique et d’un glucocorticoïde à forme retard.
Le dopage dans le MMA : étude exploratoire de l’usage et de l’offre, Bertrand FINCŒUR, Université de Lausanne Ce projet de recherche a pour objectif de mieux comprendre et analyser la problématique du dopage dans les sports de combat et plus particu- lièrement dans les arts martiaux mixtes (MMA), une discipline sportive émergente au niveau mondial et sur laquelle pèsent des soupçons de diffusion large des pratiques de dopage.
 P49
 BILANS
 2
 






















































































   49   50   51   52   53