Page 50 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 50

 BILAN DES AUT EN 2019
270 demandes d’AUT ont été reçues par le service médical de l’Agence au cours de l’année 2019 contre 337 en 2018.
Parmi ces demandes, 40 se rapportaient à des substances interdites administrées par des voies autorisées (tels que les glucocorticoïdes par voie inhalée ou certains bêta-2 agonistes par voie inhalée) contre 63 en 2018 et 5 concernaient des substances ne présentant pas un caractère interdit contre 15 en 2018.
L’Agence a donc reçu 45 demandes non justifiées soit 17 % de l’ensemble des dossiers reçus contre 95 en 2018 (28 % des demandes). La baisse du nombre de demandes non justifiées s’explique par l’effort constant du service médical d’informer et d’orienter au mieux les sportifs et les médecins en amont des demandes.
Parmi les 225 demandes d’AUT justifiées, 164 étaient faites par des sportifs de niveau infranatio- nal, 58 par des sportifs de niveau national et 3 par des sportifs de niveau international.
Demandes d’AUT faites par des sportifs de niveau international
À la demande d’une organisation antidopage étran- gère, l’AFLD a traité trois demandes de sportifs de niveau international.
Demandes d’AUT par pathologies
Les maladies endocriniennes et métaboliques (prin- cipalement diabète de type 1, retard de croissance et hypogonadisme) représentent près d’un tiers des demandes d’AUT. Viennent ensuite les maladies de l’appareil respiratoire (asthme, pneumopathie, sarcoïdose) dont le traitement concerne 17,8 % des demandes puis les troubles mentaux et du comportement (principalement trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) près de 13 % des dossiers.
Le traitement des pathologies du système ostéo-articulaire (principalement lombalgie) est à l’origine de 12 % des demandes.
 TABLEAU 2
Répartition par classes de pathologies à l’origine des demandes d’AUT reçues en 2019
Annexe page 78
 TABLEAU 1
Répartition des demandes d’AUT reçues en 2019
Annexe page 78
Demandes d’AUT faites par des sportifs de niveau infranational
Le service médical a estimé, après évaluation, que compte-tenu du niveau sportif du demandeur, il n’y avait pas lieu de se prononcer sur 90 des demandes formulées par des sportifs de niveau infranational tel que le prévoit l’article L. 232-2 du code du sport.
En outre, 74 demandes, parmi lesquelles 5 faites de manière rétroactive suite à la notification d’un rapport d’analyse anormal, ont fait l’objet d’une expertise. Les expertises réalisées par le CAUT ont donné lieu à 57 décisions d’accord et 17 décisions de refus.
Demandes d’AUT faites par des sportifs de niveau national
Parmi les 58 demandes formulées par des sportifs de niveau national, 36 ont été faites dans le cadre du traitement d’une pathologie chronique, 22 ont été faites dans le cadre d’une urgence médicale ou d’un état pathologique aigu.
Après examen par le CAUT, l’AFLD a rendu 28 déci- sions d’accord et 6 décisions de refus. 24 dossiers sont restés en suspens en raison de demandes de compléments d’informations formulées par le CAUT. Ces dossiers feront l’objet d’un examen ultérieur au moment où le sportif sera en mesure de transmettre les éléments médicaux demandés.
Classes de médicaments concernés
par les demandes d’AUT
Les spécialités pharmaceutiques à base de gluco- corticoïdes représentent 39,9 % des demandes. Les glucocorticoïdes interviennent dans le traitement des pathologies de l’appareil respiratoire (asthme, sarcoïdose), les maladies endocriniennes (insuffi- sance surrénalienne) et les pathologies de l’appareil locomoteur (lombalgie, névralgie cervico-brachiale).
Les modulateurs hormonaux (principalement l’insuline pour le traitement du diabète de type1) interviennent dans 18,1 % des demandes et les stimulants (principalement le méthylphénidate pour le traitement du trouble déficitaire de l’attention) dans 16,2 % des dossiers.
Enfin, les bêta-2 agonistes avec l’usage de vilantérol par inhalation, agoniste des récepteurs adréner- giques bêta-2 à action ultra longue utilisé dans le traitement de fond de l’asthme, sont présents dans 6,9 % des demandes.
 TABLEAU 3
Répartition par classes de substances à l’origine des demandes d’AUT reçues en 2019
Annexe page 79
 P48
 BILANS
 2


































































   48   49   50   51   52