Page 8 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 8

   L’antidopage a plusieurs visages. L’un, sévère, est bien connu en France : celui de la détection des tricheurs et des sanctions. Les autres, longtemps restés dans l’ombre, ne sont pas moins importants : celui de la protection des sportifs et de leur santé, celui de l’éducation et de la prévention, ou encore celui de la défense des valeurs du sport et de la confiance dans la performance, au bénéfice du mouvement sportif.
LES VISAGES
DE L’AFLD :
UNE ÉQUIPE MOBILISÉE AU SERVICE DU SPORT ET DES SPORTIFS
Par Mathieu TEORAN
Secrétaire général
Dans ce cadre, ont été mis en œuvre les premiers contrôles hors compétition à l’étranger effectués par des préleveurs de l’Agence, progrès décisif qui vient combler une lacune regrettable mais exige des moyens importants.
Enfin, l’activité d’enquête et de renseignement a été formalisée et renforcée par la création d’un dépar- tement dédié. Ce volet des programmes antidopage
Tous sont ceux de l’AFLD, et l’année 2019 a été l’occasion de les mettre en valeur, dans le cadre d’un dispositif rénové grâce à l’entrée en vigueur de l’ordon- nance du 19 décembre 2018.
Tout d’abord, le rôle de l’Agence en
matière de prévention et d’éduca-
tion, aux côtés de l’ensemble des
autres institutions concernées, a été affirmé et conti- nuera de croître sous l’empire des nouvelles règles de l’Agence mondiale antidopage. Il reste fort à faire, collectivement, pour combler le retard français et aller à la rencontre de la « génération 2024 ».
Sur un autre front, l’AFLD, se trouvant seule détentrice du pouvoir disciplinaire, a eu la lourde charge de reprendre l’intégralité des dossiers initiés par les fédérations sportives, afin de les traiter selon des règles désormais conformes au Code mondial antidopage, laissant une large place au dialogue avec le sportif.
Dans le même temps, elle a été confrontée à de nombreux recours juridictionnels mettant à l’épreuve la nouvelle procédure disciplinaire. L’Agence a su faire face à ces stratégies parfois agressives et défendre avec succès ses décisions.
Ce phénomène n’est pas sans lien avec la réo- rientation de la stratégie de contrôle vers le haut niveau qui a permis un suivi plus pertinent de l’élite française et une meilleure détection des infractions parmi cette population. L’organisation des contrôles a été revue et est maintenant pilotée exclusivement par l’AFLD.
L’ÉQUIPE DE L’AFLD, DIVERSE ET RICHE, EST SOUDÉE AUTOUR DE L’OBJECTIF COMMUN DE DÉFENSE DES SPORTIFS INTÈGRES ET DES VALEURS HUMANISTES DU SPORT. ELLE CONSTITUE L’UN DES NOMBREUX ATOUTS DONT DISPOSE
LE SPORT FRANÇAIS POUR ATTEINDRE UNE RÉUSSITE CONFORME À SES IDÉAUX.
est désormais incontournable et conditionne leur efficacité.
Compte tenu de ces évolutions, l’Agence a cherché à libérer des ressources au profit du développement de ses activités, à travers une optimisation de ses dépenses. Elle a également engagé une actualisation de ses outils informatiques qui doit per-
mettre des gains de productivité, tout en répondant à un enjeu majeur de cybersécurité. Dans le même temps, elle a lancé le chantier du déménagement du laboratoire et de sa séparation.
Pour relever tous ces défis, l’Agence a pu compter sur ses partenaires, particulièrement le ministère des Sports et de nombreux acteurs du mouvement sportif. Leur engagement à nos côtés est plus que jamais nécessaire pour achever la mise à niveau du système antidopage français et permettre le déploiement d’un dispositif exemplaire, à même d’ac- compagner nos sportifs jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, durant une période qui présente des risques très accrus de dopage.
Mais avant tout, les visages de l’AFLD sont ceux de son équipe, largement renouvelée et consolidée par une montée en compétence collective, grâce à la formation et à l’accueil de profils expérimentés. Plus de 70 personnels permanents, 180 agents chargés des contrôles, 60 médecins experts AUT et de nombreux autres professionnels se sont mobilisés en 2019 pour permettre à l’Agence de poursuivre son évolution tout en menant à bien ses missions, au service du sport et des sportifs.
 P6
 0










































































   6   7   8   9   10