Page 25 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 25

La pertinence de l’indicateur que représente le nombre de RAA doit donc être fortement relativisé et l’AFLD ne se fixe pas comme objectif de le maximiser. Une « politique du chiffre » serait facile à mettre en œuvre, mais à moyens constants, cela demanderait de sacrifier une bonne partie du suivi régulier de l’élite sportive française. L’efficacité
LES VISAGES DE L’AFLD
d’une politique s’évaluant en fonction des objectifs qui lui sont assignés, il faudra sans doute s’habituer à ne plus seulement considérer les RAA ou les sanc- tions prononcées, mais également des critères plus difficilement évaluables que sont le recul des pra- tiques dopantes et la restauration de la confiance dans la performance sportive.
 FRANCESCA ROSSI, DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT DES CONTRÔLES
Docteur en pharmacologie et en toxicologie, j’ai été nommée directrice des contrôles par le collège de l’Agence le 31 octobre 2019. Je suis également responsable des partenariats internationaux et de la coordination scientifique. Ma mission sera notamment de poursuivre la restructuration de l’activité de contrôle de l’AFLD et de préfigurer le rôle de mon département dans l’optique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Pour mener à bien cet objectif, je peux m’appuyer sur ma très grande expé- rience dans le domaine de l’antidopage, à différents postes de direction, du laboratoire antidopage de Rome à la gestion des programmes antido- page de grandes fédérations internationales (athlétisme et cyclisme).
Au cours de ces 23 années de responsabilités opérationnelles, j’ai eu l’opportunité de créer un vaste réseau international impliquant des parte- naires tels que l’AMA, les laboratoires accrédités par l’AMA, les fédérations internationales et les organisations nationales antidopage (ONAD).
Ma culture du partenariat au sein de la communauté internationale antidopage sera précieuse pour l’AFLD dans le cadre de la préparation des grands événements sportifs qui se tiendront à Paris.
BERNARD DAVID, DIRECTEUR ADJOINT DU DÉPARTEMENT DES CONTRÔLES
Juriste spécialisé en droit du sport et doté d’une bonne connaissance de l’environnement sportif dans toutes ses dimensions, j’ai la respon- sabilité de seconder Francesca et de piloter la mise en place du plan de répartition des contrôles. À cette fin, je peux m’appuyer sur les forces vives et les nombreuses expertises du département des contrôles, tout en assurant la liaison avec le département des enquêtes et du renseignement nouvellement créé, afin de renforcer l’efficacité globale du programme.
Fort d’une longue expérience dans le milieu fédéral, ce qui devrait me permettre d’aider à renforcer la collaboration et le partenariat entre l’AFLD et les fédérations sportives nationales, j’ai notamment pour mission d’optimiser les aspects organisationnels, juridiques et adminis- tratifs de l’activité de contrôle.
   AU SERVICE DU SPORT
P23
  1
    




















































































   23   24   25   26   27