Page 27 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 27

Le renforcement du dispositif s’est poursuivi durant le second semestre par la redéfinition des missions des professionnels de santé coordonnateurs de la lutte antidopage (PSCLAD), qui participent acti- vement à la formation pratique des préleveurs et apportent un appui opérationnel en région à la réa- lisation du plan de répartition des contrôles (PRC).
Une équipe de quatre professionnels de santé coordonnateurs de la lutte antidopage au niveau national (PSCN), composée des trois préleveurs
LES VISAGES DE L’AFLD
permanents de l’Agence et d’un PSCLAD de forte expérience, est en charge de la formation continue et de l’évaluation des PSCLAD.
Enfin, l’AFLD a répondu favorablement aux sollicita- tions du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en mettant à disposition sept de ses préleveurs pour cet événement, de quoi se forger, durant un mois, une solide expérience internationale et se préparer pour le rendez-vous historique de Paris 2024.
 OLIVIER GRONDIN, PROFESSIONNEL DE SANTÉ COORDONNATEUR ANTIDOPAGE NATIONAL (PSCN)
Préleveur de longue date de l’AFLD, Olivier Grondin, agréé depuis 1993, souligne la professionnalisation des cycles de formation suivis par les ACD.
Aujourd’hui, après la refonte du processus de formation initiale et continue, un candidat pré- leveur se voit offrir toutes les chances d’acqué- rir puis de maîtriser les réflexes fondamentaux de sa fonction d’ACD. Cette formation a été pensée pour être complète et dynamique.
UNE FORMATION COMPLÈTE ET ADAPTÉE AUX BESOINS
J’ai participé à la plupart des sessions destinées aux futurs préleveurs. Celles-ci se déroulent le week-end, au siège de l’AFLD, à Paris, avec des candidats venant de la France entière. Ils sont généralement très motivés et sont attachés au respect de l’éthique sportive.
Dans un premier temps, le fonctionnement de l’Agence leur est exposé ainsi que celui des institutions antidopage au niveau internatio- nal. Après avoir abordé les points théoriques concernant l’organisation de la lutte contre
le dopage et la mise en œuvre des contrôles, cette formation s’appuie ensuite sur des ateliers pratiques de mises en situation des candidats où ceux-ci sont confrontés à différentes situations de terrain conformes à la réalité. Ces jeux de rôles interactifs sont très réalistes et riches d’enseignements quant aux premiers acquis des candidats, qui sont évalués au niveau de leurs connaissances et de leur comportement in situ.
Ce type de sessions, avec une formation centralisée, était très souhaitable pour une uniformisation de l’apprentissage des ACD, en adéquation avec les recommandations de l’AMA. La grille d’évaluation est objective, identique pour tous et couvre toutes les situa- tions de contrôle.
Enfin, le relai des PSCLAD en région pour la formation continue, eux-mêmes étant formés au siège de l’AFLD via des ateliers, des sessions d’information et d’échanges d’expériences, est une forte valeur ajoutée à la professionnalisation du dispositif de formation et d’agrément des préleveurs.
À l’arrivée, le niveau d’exigence est plus élevé mais il répond aux impératifs des missions de contrôle fixés par le Standard international. Cette évolution au niveau de la formation proposée constitue donc une réelle plus-value.
 AU SERVICE DU SPORT
P25
  1
   
















































































   25   26   27   28   29