Page 28 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 28

  P26
LA CRÉATION DU DÉPARTEMENT DES ENQUÊTES ET DU RENSEIGNEMENT DE L’AFLD
 Conformément aux exigences du Code mondial antidopage et de la nouvelle version du Standard international pour les contrôles et les enquêtes (SICE) édictés par l’AMA, l’AFLD poursuit sa struc- turation en la matière et crée un département des enquêtes et du renseignement, lequel collaborera de manière très étroite avec le département des contrôles et le département des affaires juridiques et institutionnelles.
Cette nouvelle structure a pour objectif de recueillir des informations permettant de mieux cibler les contrôles, mais également de mettre en évidence des violations non analytiques des règles antido- page (détention, administration, incitation, trafic, falsification, etc.).
Ces renseignements, collectés via les procédures d’aide substantielle, la collaboration avec des lanceurs d’alerte et le recueil des allégations fournies par des acteurs du monde sportif ou des
RÉPARTITION PAR SPORTS DES RENSEIGNEMENTS COLLECTÉS PAR L’AFLD*:
témoins s’exprimant dans l’espace dédié sur le site de l’AFLD, font l’objet d’une évaluation rigoureuse avant d’être exploités, et que ne soient décidés, le cas échéant, l’ouverture d’une enquête puis, si cela est justifié, l’engagement de poursuites à l’encontre d’un sportif ou de son entourage.
Depuis plusieurs années, l’AFLD développait avec succès cette démarche au sein de son département des contrôles, qui pouvait s’appuyer sur un officier de gendarmerie mis à disposition et un fonction- naire de police en détachement. La création du département des enquêtes et du renseignement, doté de ressources dédiées qu’il faudra développer en fonction des moyens alloués à l’Agence, marque une étape importante pour le renforcement et la structuration de ces activités. Elle améliore en outre la lisibilité de son organisation et de son action en distinguant contrôles et enquêtes, rete- nant le modèle adopté par plusieurs organisations antidopage étrangères ou internationales. Cette
  AU SERVICE DU SPORT
 1
      Sports de combat Boxe Rugby XIII Natation Haltérophilie / Force Triathlon Rugby XV Cyclisme Athlétisme
o 5 10 15 20 25
*Par le biais du formulaire de contact sécurisé qui se trouve sur la page « Signaler un fait de dopage » du site web de l’AFLD.
 





















































































   26   27   28   29   30