Page 71 - AFLD - Rapport d'activité 2019
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La subvention a permis notamment à l’Agence de financer le premier versement attendu dans le cadre de la convention AFLD-Paris-Sud relative au projet de relocalisation du laboratoire, de maintenir le niveau des contrôles à 8 000 prélèvements tout en les réorientant sur le haut niveau et, enfin, de poursuivre la modernisation du système d’informa- tion de l’Agence.
LA STABILISATION DU NIVEAU DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les charges de l’exercice 2019 s’élèvent à 10,29 M€ contre 10,33 M€ en 2018, soit une très faible différence, à la baisse, de 0,38 %.
Cette stabilité des dépenses s’explique par le fait que les économies importantes réalisées dans le cadre des marchés publics conclus fin 2018 et au cours du premier semestre 2019 ont permis de compenser les hausses des autres postes.
Cette rationalisation des dépenses est davantage visible dans la catégorie des dépenses relatives à des prestations de service avec un gain de près de 300 k€ par rapport à 2018. Cette baisse des dépenses tient à la réduction (en quantité et/ ou montant) des prestations externalisées telles que celles relatives au stockage des échantillons, drastiquement réduites grâce à la mise en fonc- tion de la chambre froide, à la maintenance des équipements du parc analytique, ou encore aux
polices d’assurance négociées dans le cadre du nouveau marché, et à la location-maintenance des photocopieurs via une offre UGAP.
À ces économies structurelles s’ajoute la légère réduction du montant versé aux projets de recherche, dont la réalisation a, pour certains d’entre eux, été décalée dans le temps entraînant un report des crédits alloués sur l’exercice 2020.
Ces économies sur les dépenses de fonctionnement permettent d’absorber en totalité l’augmentation des charges de personnel à hauteur de 3,9 % (5,33 M€ en 2019 vs 5,13 M€ en 2018).
La progression des charges de personnel s’explique tout d’abord par le renforcement des fonctions res- sources de l’Agence avec le recrutement, au cours du premier trimestre 2019, d’un chef de service de l’administration générale et d’un responsable des systèmes d’information, qui bien que se faisant par redéploiement interne au sein du plafond d’emplois de l’Agence, ont entraîné une augmentation de la masse salariale.
Par ailleurs, certains recrutements opérés en 2018 ont trouvé leur plein effet sur l’exercice 2019 parmi lesquels l’adjoint au directeur des contrôles, la directrice de la communication et prévention et son adjointe. Enfin, un nouveau directeur a pris la tête du département des analyses en septembre 2019 à l’issue d’un tuilage d’un mois avec le directeur sortant.
ORGANISATION
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