Page 72 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 72

 P70
 ORGANISATION
 3
De manière générale, la progression des dépenses de fonctionnement a été très largement freinée par rapport à ce qui était prévu au BP 2019 (l’exécution 2019 est en retrait de 618 k€ par rapport au BP 2019). Outre les raisons mentionnées ci-avant résultant d’une optimisation de la commande publique, cela tient notamment aux efforts de rationalisation de l’organisation et de la logistique des missions de contrôles qui étaient difficilement prévisibles au moment de l’élaboration du budget. Le département des contrôles a veillé à amé- liorer l’organisation des missions en optimisant notamment les déplacements des préleveurs. Les préleveurs professionnels, recrutés sur emploi permanent en 2017, ont réalisé beaucoup plus de missions (482 en 2019 contre 364 en 2018). D’autres agents du département des contrôles (4) ont également suivi le parcours d’agrément de préleveurs pour pouvoir réaliser des missions de contrôles (59 missions), sans rémunération com- plémentaire. Au total, 25,6 % des missions ont été prises en charge par les préleveurs professionnels ou des agents permanents ayant obtenu l’agré- ment de préleveurs en 2019 alors que 16,6 % des missions avaient été réalisées par les préleveurs professionnels en 2018.
Enfin, il faut souligner que les incertitudes sur le montant de la subvention devant être versée à l’AFLD pour 2020 ont été levées tardivement (en décembre 2019), ce qui a conduit l’Agence à opérer une régulation budgétaire, en différant certaines dépenses, au cours du dernier trimestre de l’exercice.
UNE LÉGÈRE DIMINUTION DES DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Les dépenses d’investissement atteignent 1,05 M€ en 2019 contre 1,12 M€ en 2018, soit une baisse de 6,25 %.
463 k€ ont été consacrés au projet de relocalisation du laboratoire à Orsay conformément à l’échéancier de paiement contractualisé avec l’Université Paris- Sud, co-maître d’ouvrage de l’opération.
Dans la mesure où l’Agence s’était engagée à financer cette dépense sans revalorisation de la subvention du ministère et compte tenu du chan- gement de direction intervenu en cours d’année, les achats d’équipements dédiés au renouvellement du parc analytique ont été plus faibles. Seuls une chaîne HPLC (33 k€) et un automate XN (39 k€) ont ainsi été acquis, en dehors du renouvellement des petits équipements techniques nécessaires aux analyses, au développement et à la recherche.
Les autres investissements matériels ont trait à des équipements informatiques pour un montant de 62 k€ et à des achats de réfractomètres pour les préleveurs (30 k€).
Dans la lignée de 2018, la modernisation du sys- tème d’information de l’Agence a fait l’objet d’un investissement important pour un montant total de 312 k€ (poursuite du projet de développement de l’outil de gestion des contrôles, acquisition de licences Oracle, ENNOV et Agilab).
  























































































   70   71   72   73   74