Page 31 - AFLD - Rapport d'activité 2019
P. 31

 L’un des changements majeurs de cette nouvelle délibération apporte de la souplesse au sportif, lequel peut désormais modifier ses informations de localisation à tout moment et, au plus tard, avant le début du créneau horaire au cours duquel il peut faire l’objet d’un contrôle individualisé. L’Agence a supprimé l’horaire limite de 17 heures la veille qui existait auparavant.
Le sportif doit néanmoins modifier ses informations de localisation dès que possible, c’est-à-dire dès qu’il a connaissance d’un changement dans son emploi du temps qui nécessite d’actualiser les informations de localisation déclarées à l’Agence.
   LES VISAGES DE L’AFLD
P29
 AU SERVICE DU SPORT
  FLELOSRVIASNAEGECSAVDELL,’JAUFRLIDSTE SENIOR, DÉPARTEMENT DES AFFAIRES JURIDIQUES ET INSTITUTIONNELLES
Je suis juriste spécialisée en droit du sport et je travaille à l’AFLD depuis un peu plus de trois ans, au sein du département des affaires juridiques et institutionnelles. Nageuse depuis mon plus jeune âge, et passionnée de sport de manière générale, je suis profondément attachée à la défense d’un sport propre.
À l’AFLD, je m’occupe en particulier de la gestion des affaires disciplinaires, lorsque les sportifs sont poursuivis pour une violation des règles antidopage. J’étudie les dossiers afin de déterminer la sanction la plus adaptée aux faits qui sont reprochés aux intéressés, que j’accompagne dans la compréhension de la procédure disciplinaire. Nous gérons des situations complexes, nuancées et chaque fois uniques, dans lesquelles le mot « dopage » peut renfermer de réelles volontés de triche,
bien sûr, mais également beaucoup de négligences fautives et de méconnaissances des règles.
Je suis aussi en contact avec les sportifs membres du groupe cible de l’Agence. Mon département gère leurs manquements à leurs obligations de localisation, mais nous sommes également en première ligne dans la prévention, notre but étant de leur donner tous les outils pour qu’ils comprennent et respectent les règles auxquelles ils sont soumis en tant que sportifs de haut niveau.
J’aimerais que les sportifs voient l’Agence comme un partenaire de confiance, à leurs côtés pour défendre un sport propre et juste dans sa répression des violations des règles antidopage.
1
   






















































































   29   30   31   32   33