L’AFLD a appris avec une profonde tristesse le décès de Pierre Bordry, qui fut le premier président de l’Agence après une riche carrière administrative. En prenant les rênes de l’organisation antidopage française lors de sa création en 2006, il poursuivait, animé par la même énergie, son mandat entamé en 2005 comme président du Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD).

Crédits : P. Lablatinière/L’Équipe

Par sa pugnacité, Pierre Bordry a contribué à installer la nouvelle Agence dans le paysage sportif français et international et à jeter les bases de son action répressive. De 2006 à 2010, il a connu la structuration à l’échelle internationale de la lutte antidopage, sous l’égide de l’Agence mondiale antidopage (AMA), se muant volontiers en un défenseur de l’action et de l’efficacité des agences nationales antidopage au sein de cette communauté naissante. Sous sa présidence, la coopération de l’AFLD avec d’autres organisations nationales antidopage, de même qu’avec les forces de l’ordre, a été renforcée et promue au service d’un sport plus propre.

Pierre Bordry laisse le souvenir d’un président pleinement engagé dans la lutte antidopage et soucieux d’asseoir la crédibilité du dispositif français pour le maintenir en pointe de ce combat. Par son action déterminée, il a œuvré sans relâche pour la reconnaissance de l’AFLD afin qu’elle dispose des moyens d’assurer sa mission au service d’un sport sans dopage.

Consciente de ce legs déterminant à la montée en puissance de l’AFLD, Béatrice Bourgeois, sa présidente, adresse, au nom de l’ensemble de l’Agence, ses plus sincères condoléances aux proches de Pierre Bordry à l’occasion de sa disparition.