L’AFLD en bref

Mots clés

Définition de la politique
de contrôles antidopage

Réalisation de prélèvements
(humains et animaux)

Analyses d’échantillons

Régulation des procédures disciplinaires

Délivrance
des AUT nationales

Recherche

Conseil (auprès de l’État
& des fédérations sportives)

Protection de la
santé publique

Nos valeurs

Impartialité

L’Agence est une autorité publique indépendante. Tout sportif, amateur ou professionnel, quelle que soit la discipline qu’il pratique, est soumis à la règlementation antidopage et peut faire l’objet d’un contrôle, dès lors qu’il participe à des compétitions ou à des entraînements préparant à celles-ci. Qu’il s’agisse de la collecte ou de l’analyse des échantillons, de la délivrance des autorisations d’usage de substances interdites ou du traitement des affaires disciplinaires, l’AFLD exerce les missions et les pouvoirs qui sont les siens en toute indépendance, avec objectivité et neutralité.

Engagement

La passion du sport et la préservation de ses valeurs constituent les moteurs de l’engagement de l’Agence.
Depuis sa création, l’Agence n’a eu de cesse de développer et d’optimiser les moyens d’action dont elle dispose, en s’inscrivant dans une démarche qualitative. Ce renforcement de l’efficacité de la lutte contre le dopage a pour but de garantir à la fois l’équité des compétitions et la santé des sportifs.

Expertise scientifique

Le laboratoire de Châtenay-Malabry accueille une équipe de professionnels visant l’excellence scientifique à l’aide d’un matériel de haute technologie. La coordination de l’effort de recherche et le soutien du Comité d’orientation scientifique contribuent à apporter des réponses aux nouveaux défis que posent constamment les pratiques dopantes. La qualité du savoir-faire scientifique de l’Agence est reconnue à l’international.

Expertise opérationnelle

L’Agence, de par ses ressources propres et son réseau étendu, améliore continuellement ses méthodes et outils de détection pour s’ajuster aux réalités du terrain. Forte d’une expérience de dix ans, l’AFLD est en mesure d’analyser de manière approfondie des substances et techniques émergentes de dopage et d’élaborer les protocoles de détection correspondants, que de développer des stratégies complexes de recueil d’information et de ciblage efficace des contrôles.

Expertise juridique

L’Agence est une institution de référence en droit du sport et ce positionnement spécifique se manifeste de plusieurs points de vue. Elle exerce une compétence disciplinaire auprès des sportifs qui ont enfreint les règles antidopage, produit des textes juridiques et participe de l’introduction du droit international du sport dans le droit interne.

Les chiffres clés en 2018

0
Échantillons traités par le Département des analyses
0
Dossiers disciplinaires examinés
0
Prélèvements recueillis dans le cadre du PAC (Programme annuel des contrôles)
0
Préleveurs agréés et assermentés
0
million d'euros de recettes issues des prestations de service
0
Résultats anormaux soit 1.74 % des prélèvements réalisés dans le cadre du PAC
0
Demandes d’AUT reçues