L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a pour mission de défendre l’éthique et les valeurs humanistes du sport que sont l’intégrité, l’équité et la protection de la santé. Afin de s’acquitter au mieux de cette tâche au service des sportifs, l’AFLD souhaite plus que jamais mettre les athlètes au cœur de son dispositif, alors que se profile le formidable rendez-vous olympique et paralympique de Paris 2024.
Dans cette optique, la création d’un Comité des sportifs composé de membres choisis pour leur expérience d’athlètes de haut niveau ou professionnels, leur connaissance de l’environnement sportif national et international et leur engagement dans la lutte contre le dopage a été décidée et lancée le 26 janvier 2019.
Le rôle du comité des sportifs
Le comité des sportifs est consulté sur l’ensemble des questions relevant de la compétence de l’AFLD et prend une part active dans la mobilisation et la responsabilisation des sportifs et de la communauté sportive française en participant notamment aux actions de prévention et d’éducation que met en place l’AFLD.
Ce comité des sportifs vise à :
Composition du comité des sportifs
Le comité des sportifs de l’AFLD est composé de 11 membres que vous trouverez ci-dessous.
Ces sportifs ont tous été choisis pour leur expérience dans le sport de haut niveau ou professionnel, pour leur connaissance de l’environnement sportif national et international et pour leur engagement dans la lutte contre le dopage.
Ayodélé Ikuesan est une athlète française spécialiste du sprint. Elle est vice-championne d’Europe du relais 4 x 100 m en 2013 et membre de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Pékin 2008 et de Londres 2012. Elle siège depuis 2017 à la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF et a rejoint le collège de l’Agence le 8 juillet 2021.
Elle est aujourd’hui adjointe à la mairie du 18e arrondissement de Paris, en charge de la santé et de la réduction des risques.
David Smétanine a participé à ses cinquièmes Jeux paralympiques à Tokyo. Il est plusieurs fois médaillé sur 50m, 100m et 200m libre et champion paralympique du 100m libre à Pékin en 2008.
Membre des commissions sportives de plusieurs instances comme le CNOSF, Paris 2024 ou l’AFLD, il a su faire preuve d’un engagement fort et authentique qui a permis une réelle prise de conscience des pouvoirs publics, des médias et des citoyens sur la nécessité de développer l’inclusion sociale par le sport des personnes en situation de handicap et sur le développement et le rayonnement du sport de haut niveau paralympique.
Jonathan Best est un rugbyman français ayant évolué en Top 14 et en Pro D2, notamment dans les clubs de Grenoble (2005–2017) et de Béziers (2017-2021). Il possède également sept sélections avec l’équipe nationale d’Algérie. Il a mis un terme à sa carrière en juin 2021.
Il est intervenu à plusieurs reprises dans les centres de formation des clubs avec le syndicat des joueurs de rugby professionnels (Provale) sur le thème de la prévention du dopage.
Gévrise Émane est une judoka française triple championne du monde, quintuple championne d’Europe et médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
Membre des commissions sportives de plusieurs instances, à l’instar de la commission des athlètes de Paris 2024 ; elle rejoint le comité des sportifs de l’AFLD dès sa création en 2019 et devient une ambassadrice du sport propre.
En charge du suivi socioprofessionnel des sportifs de l’INSEP, elle est également vice-présidente de la fédération française de judo, chargée des relations internationales et de Paris 2024.
Romain Girouille est un archer français champion d’Europe en individuel (2010), vice-champion du monde par équipe (2009) et membre de l’équipe de France aux Jeux olympiques de Pékin 2008 et de Londres 2012.
Très engagé dans la lutte contre le dopage, il a été membre du Collège de l’AFLD entre 2015 et 2021 et coprésident du comité des sportifs de l’AFLD de 2019 et 2022. Il a été élu en avril 2021 coprésident de la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF.
Il travaille aujourd’hui comme conseiller technique tir à l’arc à la Direction régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Nantenin Keïta est une athlète paralympique française spécialiste du 100 m, 200 m et 400 m (catégorie T13 handicap visuel). Plusieurs fois médaillée sur ces distances, elle est championne paralympique sur 400 m à Rio en 2016.
En parallèle de sa carrière sportive, Nantenin travaille chez Malakoff Humanis.
Au cours de sa carrière, Sandra Laoura a été vainqueur du circuit Coupe d’Europe single et parallèle en 2000 et médaillée de bronze en ski de bosses aux Jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006.
En 2007, elle est victime d’un grave accident à l’entraînement qui la contraint d’interrompre sa carrière sportive, et elle devient consultante pour plusieurs médias, radio et télévision.
Marie Patouillet a découvert le cyclisme en 2018. Un an plus tard, elle obtient sa première médaille internationale aux Championnats du monde de para cyclisme sur piste et en 2020, elle décroche deux médailles d’argent. Lors des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, elle a remporté la médaille de bronze sur la poursuite et sur l’épreuve sur route.
En parallèle de sa carrière sportive, Marie Patouillet est médecin généraliste.
Mathilde est la gardienne de l’équipe de France de hockey sur gazon ; elle est membre de l’équipe de France depuis 11 ans. Elle est vice-championne de Coupe d’Europe B en 2021 et a été dans le top 5 des nominées pour le titre de meilleure gardienne du monde en 2019. Elle joue actuellement pour le club Real Sociedad à San Sebastian, en Espagne.
En parallèle de sa carrière de sportive de haut niveau, elle pratique comme psychomotricienne depuis 2019.
Valentin Prades est un pentathlète français champion d’Europe en individuel et par équipe et champion du monde par équipe en 2018. Il a été membre de l’équipe de France aux Jeux olympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2020.
En parallèle de sa carrière sportive, Valentin travaille pour le Groupe Vinci.
Maxime Valet est un escrimeur, spécialiste du fleuret. Il est médaillé de bronze en individuel et par équipe aux Jeux paralympiques de Rio 2016 et médaillé de bronze par équipe aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.
Il est également médecin du sport au CREPS de Toulouse au sein duquel il mène régulièrement des actions de prévention contre le dopage.