Le jeudi 18 février 2016, l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a reçu la visite de M. Thomas Capdevielle, administrateur antidopage de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).
Cette rencontre a marqué la volonté de poursuivre, nonobstant les problèmes internes de cette Fédération internationale, la coopération existant de longue date, sur le plan opérationnel de la lutte contre le dopage, entre l’AFLD et ladite Fédération.
La réunion a donné lieu à des discussions destinées à permettre la mise en place d’un programme ambitieux d’échanges de données portant sur la stratégie de contrôle, le mode indirect de détection que constitue le profil biologique du sportif et la gestion des résultats.
A l’effet de traduire cette volonté, le Collège de l’AFLD a autorisé le Président de l’Agence, par délibération n° 2016-24 CTRL de ce jour, à signer avec l’IAAF un accord de collaboration portant sur le partage des données relatives au « passeport biologique », équivalent au plan international du profil biologique consacré par le code du sport.