L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est l’autorité responsable du programme antidopage des Jeux de la Caraïbe dont la première édition réunit en Guadeloupe près de 800 sportifs du 29 juin au 3 juillet. Sept préleveurs ont été mobilisés pour réaliser une centaine de contrôles lors des compétitions. Plusieurs éducateurs antidopage seront également présents afin de pérenniser l’héritage des Jeux en matière de prévention. 

Les premiers Jeux de la Caraïbe débutent en Guadeloupe ce mercredi pour s’achever dimanche prochain. La manifestation verra près de 800 sportifs venus de 29 pays de la Caraïbe s’affronter au sein de 7 disciplines : athlétisme, basket 3×3, futsal, cyclisme, judo, natation et netball.

Un évènement sportif de cette ampleur doit s’accompagner d’un programme antidopage robuste et conforme aux exigences internationales. Cette mission revient à l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) qui a pu compter, pour cette première édition, sur l’étroite coopération de l’organisation régionale antidopage (ORAD Caraïbe).

Comme le souligne Mme Dominique Laurent, présidente de l’Agence, « l’accueil d’une compétition sportive telle que les Jeux de la Caraïbe est une formidable occasion pour promouvoir les valeurs d’un sport propre. La performance sportive, celle qui fait vibrer le public, n’est belle que si elle est juste. C’est un devoir d’exemplarité à l’égard des jeunes sportifs ! ».

Une centaine de contrôles programmés

Cette participation de l’Agence a été formalisée dans un mémorandum de coopération signé avec le comité d’organisation des Jeux de la Caraïbe. Dans ce cadre, l’Agence française de lutte contre le dopage sera chargée de conduire les contrôles antidopage lors des compétitions. Sept préleveurs assermentés seront mobilisés, pour la durée des Jeux, afin d’effectuer, de manière inopinée, une centaine de contrôles. Les contrôles sont ciblés à partir d’une évaluation des risques et un protocole validé par l’Agence mondiale antidopage.

Les échantillons seront analysés au laboratoire antidopage français, au sein de l’université Paris-Saclay, appartenant au cercle fermé de la trentaine de laboratoires accrédités dans le monde.

Des éducateurs antidopage formés et agréés

Plusieurs éducateurs antidopage, formés et agréés par l’Agence, seront également présents lors de la manifestation pour sensibiliser les sportifs et leur entourage aux bons comportements à adopter en matière de prévention. Formés sur l’ensemble des aspects de l’antidopage, ces éducateurs pourront poursuivre leur action en Guadeloupe, à l’issue des Jeux, constituant ainsi un héritage durable de la compétition pour les sportifs, particulièrement les plus jeunes, en Guadeloupe.

Soulignant les échanges constructifs avec le comité d’organisation, M. Jérémy Roubin, secrétaire général de l’Agence, a rappelé le défi d’une telle organisation : « Assurer l’ensemble de ces activités antidopage sur plusieurs sites de compétition se tenant en quelques jours est un défi logistique et humain. Alors que nous nous préparons à accueillir de grandes manifestations internationales, notamment les Jeux de Paris 2024, les Jeux de la Caraïbe ont valeur de test pour le personnel de l’Agence. ».