L’AFLD accueille à Cannes la 4e édition de la Conférence mondiale sur l’éducation de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Evénement majeur dans l’agenda de la communauté antidopage, la conférence rassemble les organisations antidopage et des chercheurs du monde entier pour partager et améliorer les bonnes pratiques en matière d’acculturation des sportifs et de leur encadrement au fonctionnement et aux principes de la lutte antidopage.

C’est la première fois que la Conférence mondiale sur l’éducation de l’AMA a lieu en Europe après les trois premières éditions organisées à Ottawa (Canada) en 2015, à Pékin (Chine) en 2018 et à Sydney (Australie) en 2022. Soutenue par le ministère chargé des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), l’AFLD s’était initialement portée candidate en 2019 pour accueillir l’édition 2022 mais celle-ci a été reprogrammée en 2024 à cause de l’épidémie de Covid-19. La 4e édition de la Conférence mondiale sur l’éducation antidopage se tient donc opportunément en France à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Pendant trois jours, du 27 au 29 février 2024, des sessions plénières et des ateliers pratiques se succéderont à Cannes pour améliorer les outils et le niveau d’éducation des sportifs et de leur encadrement. Près de 400 participants ont répondu à l’invitation, venus du monde entier et de toutes les composantes de l’écosystème antidopage, incluant des sportifs, les autorités publiques, le mouvement sportif, la communauté des experts et d’autres acteurs comme les milieux universitaires et la recherche.

L’éducation est aujourd’hui un impératif pour réduire les risques de dopage par négligence et permettre à tous de s’entraîner et de préparer avec sérénité les compétitions. Le manque d’information et de sensibilisation peut en effet conduire à des violations involontaires des règles antidopage aux conséquences parfois lourdes pour la carrière des sportifs. Cette conférence, organisée en présence du président de l’AMA, du président du CNOSF et de la présidente du CPSF, est l’occasion de réitérer l’engagement en faveur d’une lutte antidopage fondée à parts égales sur l’éducation et la dissuasion.