En approuvant un nouveau plan stratégique pour la période 2018-2020 le 5 octobre 2017, le Collège de l’AFLD a affiché une volonté et une ambition fortes : positionner l’Agence comme un acteur de référence et un partenaire présent dans la lutte contre le dopage dans la perspective de contribuer à la préparation des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Le budget et le programme annuel des contrôles pour 2018 adoptés par le Collège lors de sa séance du 21 décembre 2017 constituent la première étape de cette stratégie.

Quatre points majeurs sont à retenir :

  • L’activité de contrôles pour 2018 enregistrera une hausse significative de 20 %, soit 9800 prélèvements contre 8200 en 2017. Le volume de contrôles reviendra au niveau qui était le sien en 2010 ;
  • L’AFLD poursuivra ses efforts en matière de ciblage et d’efficience des contrôles. Pour ce faire, une évaluation des risques, dans le strict respect du Standard international des contrôles et enquêtes (SICE) et des lignes directrices pour la mise en place d’un programme de contrôles efficace de l’AMA, a été réalisée et a permis d’identifier les disciplines et les populations sportives les plus exposées. Le plan annuel des contrôles pour 2018 traduit de manière opérationnelle les priorités ainsi définies. Le recrutement au sein du Département des contrôles d’un officier de gendarmerie au début du 2ème trimestre viendra de plus renforcer la mission d’investigation et favoriser la mise en évidence des infractions non-analytiques ;
  • L’Agence développera son action dans le domaine de la prévention en renforçant les moyens et les compétences alloués à cette activité. Elle aura également recours aux services d’un prestataire extérieur compétent pour l’accompagner dans la définition d’une stratégie de communication et d’actions ciblées et efficaces, auprès tant des sportifs et de leur encadrement que du grand public ;
  • Enfin l’Agence continuera son action pour conforter la position du laboratoire de Châtenay-Malabry. Près d’un million d’euros seront investis en 2018, à l’appui de l’effort de modernisation du laboratoire avec l’achat de nouveaux équipements techniques. Des études préparatoires en vue de son déménagement seront réalisées. De nouveaux partenariats seront noués en matière de recherche et de développement.

Cette nouvelle dynamique est rendue possible par les efforts de gestion consentis depuis plusieurs années par l’Agence, qui se poursuivront, et par le soutien renforcé du Ministère des sports qui a décidé d’accroître sensiblement le montant de la subvention versée à celle-ci (+ 15,9 % par rapport à 2017). L’Agence pourra par ailleurs compter sur les revenus extérieurs provenant des analyses et des contrôles facturés à des tiers qui sont en constante hausse depuis quelques années.

L’Agence renoue ainsi en 2018 avec une politique ambitieuse et volontariste, dans le respect de ses grands équilibres budgétaires.