Dans le cadre de sa coopération avec le Comité d’organisation des IXème Jeux de la Francophonie qui se tiendront en République démocratique du Congo du 28 juillet au 6 août, l’AFLD s’est rendue à Kinshasa pour former 10 préleveurs.

L’AFLD a été choisie pour superviser le programme antidopage et la réalisation des contrôles des Jeux de la Francophonie 2023 qui auront lieu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du 28 juillet au 6 août.

Dans ce cadre, l’Agence s’est rendue la semaine dernière à Kinshasa pour former 10 agents de contrôle du dopage et une quinzaine d’escortes (chaperons), en lien avec le Comité National Antidopage Congolais (CNAC). Ils seront chargés de réaliser la centaine de contrôles prévus pendant la compétition pour les huit disciplines au calendrier (athlétisme, basket, football, judo, lutte libre, lutte africaine, tennis de table et cyclisme sur route).

Une expérience qui permettra ensuite aux dix premiers préleveurs de l’histoire de l’antidopage congolais de postuler pour participer au programme antidopage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et des autres grandes compétitions internationales.

A Kinshasa, les représentants de l’Agence ont aussi pu s’assurer que la cinquantaine de délégations qui participeront aux Jeux disposeront de postes de contrôle du dopage aux normes pour garantir de bonnes conditions de travail aux préleveurs.