Le collège de l’AFLD a adopté, lors de sa séance du 17 octobre 2019, une nouvelle délibération relative aux obligations de localisation des sportifs constituant le groupe cible de l’Agence française de lutte contre le dopage.

Le dispositif de localisation auquel doivent se soumettre les sportifs du groupe cible est prévu par l’article L. 232-15 du code du sport depuis 2006. Son application était jusqu’alors encadrée par plusieurs délibérations, devenues aujourd’hui obsolètes.

Ce dispositif se devait en effet d’évoluer pour, d’une part, offrir à l’agence davantage de souplesse et de réactivité dans sa mise en œuvre et, d’autre part, lui permettre d’assurer la conformité de ses règles en matière de localisation avec celles du code mondial antidopage et des standards internationaux.

Le nouveau dispositif entrera en vigueur le 1er janvier 2020. L’agence mettra en place dans les prochaines semaines une campagne d’information à destination de ses partenaires privilégiés, notamment des sportifs du groupe cible.

Un résumé des principales modifications introduites dans la nouvelle délibération est disponible dans l’Espace sportifs.

Pour rappel : les consignes pour renseigner ses informations de localisation (pour les sportifs du groupe cible) demeurent les mêmes jusqu’au 31 décembre 2019.