Trois agents de l’Agence se sont rendus au Sénégal pour former une vingtaine de préleveurs antidopage et une quinzaine de formateurs de préleveurs, dans le cadre d’une opération soutenue par l’Agence mondiale antidopage (AMA).

L’organisation antidopage nationale du Sénégal (ONADS) avait sollicité l’AFLD pour se préparer aux Jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu à Dakar en 2026. A la demande de l’Agence mondiale antidopage (AMA), ce sont plus largement les dix pays de l’Organisation régionale antidopage de la zone 2 et 3 (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) qui ont bénéficié de la formation dispensée sur place par les agents de l’AFLD.

L’AFLD a ainsi formé à Dakar 15 formateurs de préleveurs de façon à aider à la montée en puissance de l’antidopage en Afrique de l’ouest. Puis, après deux jours de formation, 20 préleveurs africains ont reçu leur diplôme officiel labellisé par l’AFLD et l’AMA.

Elargir le vivier international des préleveurs avant Paris 2024

Cette opération est l’occasion pour l’AFLD de partager son expérience avec ses homologues et d’initier des partenariats. Cette formation est une première étape qui permettra d’élargir le vivier international des agents de contrôle du dopage. En effet, certains préleveurs pourront postuler à l’obtention de la certification internationale délivrée par l’International Testing Agency (ITA) pour pouvoir procéder à des contrôles sur les grandes compétitions internationales comme les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.