Née à l’automne 2006, l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a choisi la date du 25 novembre 2021 pour célébrer son 15e anniversaire en réunissant à deux pas de son siège parisien plus de 200 partenaires français et internationaux dont Witold Banka, le président de l’Agence mondiale antidopage, Roxana Maracineanu, la ministre chargée des Sports, Jean-Philippe Gatien, le directeur des Sports de Paris 2024, ainsi que les représentants d’agences nationales antidopage européennes, de fédérations sportives ou encore d’institutions  françaises et européennes.

Cette cérémonie anniversaire a été l’occasion pour l’Agence de présenter sa feuille de route jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 :

Plan stratégique de l’AFLD 2022-2024

Dotée désormais de pouvoirs inédits en matière d’enquêtes et d’éducation, l’AFLD souhaite conforter son rôle de régulateur national en matière d’antidopage et devenir une référence parmi ses homologues internationaux. Si le dispositif français de lutte contre le dopage a fortement progressé ces dernières années, il doit encore monter en puissance d’ici 2024. Le nombre de contrôles doit augmenter significativement, de 9 000 en 2021 à 12 000 dès 2023, pour asseoir la crédibilité de l’Agence à la veille des Jeux de Paris.

Une part durable de l’héritage des Jeux de 2024

Dans une approche de plus en plus partenariale avec les athlètes et le mouvement sportif, l’AFLD souhaite également promouvoir davantage la culture du sport propre en formant ses publics aux valeurs d’intégrité, de respect et de protection de la santé, ainsi qu’aux règles antidopage. La réussite des Jeux de Paris se mesurera d’ailleurs aussi à notre capacité collective à accompagner la performance sportive d’une éducation solide en matière d’antidopage et à en faire une part durable de l’héritage olympique pour les sportifs de haut niveau mais également pour la jeunesse dans son ensemble.

Pour ses 15 ans, l’Agence s’est aussi dotée d’une nouvelle identité visuelle, choisie à l’issue d’un concours qui a réuni cet été plus d’une centaine de jeunes créatifs à travers toute la France. C’est le studio marseillais 13 grammes qui a su séduire le jury avec un logo évoquant les lignes des terrains de sport, dynamique, solide sur ses bases et tourné vers l’extérieur. Cette nouvelle signature réaffirme l’autorité d’une Agence forte de 15 années d’expérience dans la lutte antidopage pour incarner ses valeurs d’ouverture, de confiance et d’engagement.