L’Agence distingue depuis 2019 les sportifs de compétition évoluant en France en trois niveaux : les sportifs de niveau international, les sportifs de niveau national et les sportifs de niveau « infranational ».

Les sportifs de niveau national font l’objet d’une attention particulière de l’AFLD tandis que les sportifs de niveau international ont davantage vocation à être suivis pour les contrôles et l’éducation antidopage par leurs fédérations internationales. Si la définition du sportif de niveau international relève de chaque fédération internationale, la qualité de sportif de niveau national repose sur la définition donnée, discipline par discipline, par le collège de l’AFLD.

Une récente délibération du collège a élargi, à compter du 16 janvier 2023, la définition du « sportif de niveau national » de l’Agence aux combattants professionnels de MMA (Élite 1 et Élite 2), aux joueurs du championnat de « Nationale » de rugby à XV, soit le plus haut échelon amateur, ainsi qu’aux joueuses de la Ligue féminine de basket.

Les sportifs de ces catégories intègrent ainsi les publics suivis et accompagnés en priorité par l’Agence sur le plan des contrôles mais aussi des actions d’éducation.

Demande d’AUT et obligation de localisation

En tant que sportifs de niveau national, ils devront désormais adresser à l’Agence leurs demandes d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) AVANT de débuter tout traitement médical contenant une substance interdite par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Ils seront également susceptibles d’être intégrés au groupe cible ou au groupe de contrôle de l’Agence, une inscription qui entraîne une obligation de localisation en rapport à leur pratique du sport de haut niveau.

La définition par l’AFLD des sportifs de niveau national fait l’objet d’une révision régulière pour adapter au mieux l’activité antidopage à la réalité du sport de haut-niveau en France. Cette définition fera prochainement l’objet d’une refonte globale pour vérifier sa pertinence et améliorer sa lisibilité.