L’AFLD est heureuse d’annoncer l’arrivée de Magnus Ericsson au poste de Directeur du Département des Analyses de l’Agence. Il succédera à Michel Audran, en poste depuis janvier 2017 et dont le départ à la retraite était prévu. Magnus Ericsson prendra ses fonctions dès le 2 septembre prochain.
Le département des analyses de l’AFLD est l’un des 31 laboratoires antidopage accrédités par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Il a pour mission de procéder aux analyses antidopage dans le sport pour le compte de l’AFLD ou de toute organisation antidopage qui le sollicite. Il est le seul laboratoire français à s’y consacrer.
Fort de plus de 15 ans d’expérience, Magnus Ericsson a assuré depuis 2012 la direction du laboratoire de contrôle antidopage accrédité par l’AMA et rattaché à l’hôpital universitaire Karolinska, en Suède.
Magnus Ericsson est titulaire d’un doctorat en Chimie Analytique de l’Université de Stockholm et membre du Conseil de l’Association mondiale des scientifiques de l’antidopage (WAADS). Chercheur, il a publié de nombreuses études sur le passeport biologique des athlètes ou la détection de substances interdites.
Il aura notamment pour mission de préparer le laboratoire pour les grandes compétitions sportives à venir en France (la Coupe du monde de rugby à XV 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques de 2024) sur les plans logistique, technique, scientifique et humain.