Alors que l’Agence antidopage américaine (USADA) a annoncé la fin du partenariat avec l’UFC à partir de l’année prochaine, l’AFLD poursuit le développement du programme de suivi des combattants de MMA pratiquant en France.
L’AFLD entend accompagner l’essor pris par le MMA (Mixed Martial Arts, Arts Martiaux Mixtes) en France depuis sa légalisation en 2020 en poursuivant le développement de son programme antidopage pour protéger l’intégrité des combattants et défendre l’équité des compétitions. Le volume de contrôles réalisés sur les combattants de MMA est ainsi passé de 67 à 115 échantillons collectés entre 2021 et 2022.
En tant qu’autorité nationale chargée de la lutte contre le dopage, l’AFLD est habilitée à réaliser des contrôles antidopage sur les combattants français et étrangers lors de n’importe quelle compétition sportive organisée sur le territoire national, dès lors qu’elle donne lieu à des récompenses, en argent ou en nature.
Cette compétence antidopage, qui s’exerce en dehors des épreuves des calendriers fédéraux, est une singularité française sur laquelle s’appuie l’Agence pour agir au plus près de la réalité sportive du MMA. La discipline est en effet placée sous l’égide de la Fédération française de boxe mais le circuit professionnel repose quant à lui sur des organisateurs privés et des franchises commerciales. Le département des contrôles de l’AFLD a ainsi réalisé cette année des missions de contrôle sur les évènements majeurs tel que le Bellator, l’UFC Paris, le Brave CF et le PFL Europe mais aussi sur le circuit national (Ares FC, MMA GP, Hexagone MMA, etc. …).
Par ailleurs, l’Agence a intégré les combattants professionnels de MMA dans son groupe de sportifs de « niveau national », une catégorie qui permet notamment leur suivi en dehors des compétitions. La population pratiquant le MMA se révèle aujourd’hui particulièrement vulnérable au risque de dopage, avec un taux significatif de 8,7 % des contrôles ayant abouti à des tests positifs en 2022. Certains combattants sont également soumis aujourd’hui à une obligation quotidienne de localisation permettant la réalisation de contrôles inopinés tout au long de la saison. Ce processus de suivi individualisé sera renforcé pour les athlètes français évoluant à l’UFC.