Rebaptisée « Fair-Play », la nouvelle plateforme de signalement de l’Agence permet notamment de poursuivre dans la durée les échanges de façon anonyme et de déposer des enregistrements vocaux.

Les signalements déposés en ligne dans l’espace sécurisé du site Internet de l’Agence représentent aujourd’hui 90 % des informations extérieures reçues par l’Agence. Le signalement le plus anodin peut s’avérer crucial pour identifier et confondre une violation des règles antidopage. Que ce soit une suspicion, un renseignement ou un simple fait observé ou rapporté, le moindre détail peut avoir son importance pour défendre un sport sans dopage.

A l’Agence, chaque signalement est traité par le département des enquêtes et du renseignement. En 2022, l’exploitation de ces informations a abouti au ciblage particulier d’environ 75 contrôles dont 2 ont entraîné l’ouverture d’une procédure disciplinaire, ainsi qu’à l’ouverture de 3 enquêtes et à une quinzaine de transmissions aux autorités compétentes (parquet, Tracfin, OCLAESP…).

La nouvelle plateforme Fair-Play facilite les interactions entre l’Agence et toute personne souhaitant porter à sa connaissance des éléments utiles :

  • La plateforme est désormais déclinée en trois langues (français mais aussi anglais et espagnol) ;
  • Elle comprend la possibilité d’échanger anonymement dans la durée via une messagerie sécurisée qui ne dévoile pas l’identité de la personne à l’Agence ;
  • Elle permet de déposer un signalement par enregistrement vocal avec brouilleur de voix.

Le lancement de la plateforme Fair-Play s’accompagne d’une campagne de communication dans les lieux de sport sous la forme d’une affiche « Témoignez pour un sport propre » téléchargeable sur le site de l’Agence. Cette affiche a vocation à toucher le plus grand nombre pour sensibiliser le plus largement à la défense d’un sport sans dopage.