Paris, 26 septembre 2019 – L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est heureuse d’annoncer que l’Agence mondiale antidopage (AMA) lui confie l’organisation de la 4e édition de la Conférence mondiale sur l’éducation, qui se tiendra à Nice en 2022.

Cet événement rassemblera sportifs, acteurs de la lutte contre le dopage et chercheurs du monde entier, qui partageront leur expérience et leurs connaissances et travailleront à l’amélioration des programmes d’éducation et de prévention conduites par les organisations antidopage.

Il s’inscrira dans la continuité des éditions précédentes, qui se sont tenues à Ottawa en 2015 et à Pékin en 2018, et s’articulera de manière très étroite avec la 3e Conférence qui sera organisée par l’Australie en 2020. L’AFLD se réjouit de coopérer à cette fin avec l’AMA et l’agence antidopage australienne, Australian Sports Anti-Doping Authority.

La candidature de l’AFLD était soutenue par le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif français, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024 et la ville de Nice.

Cette mobilisation collective marque l’importance donnée dans notre pays à la lutte contre le dopage ainsi que la prise de conscience du caractère essentiel des actions d’éducation et de prévention en direction des sportifs et de leur encadrement.

Deux ans avant les Jeux de Paris, l’accueil par la France de la 4e Conférence mondiale sur l’éducation constituera un jalon important pour la protection des sportifs et la promotion de l’éthique dans le sport.

Mme Dominique Laurent, Présidente de l’AFLD, déclare : « Sans information et éducation des sportifs, il ne peut y avoir de lutte contre le dopage efficace. L’AFLD est heureuse d’avoir été retenue pour l’organisation d’un événement aussi important, qui consacre les efforts de la France pour moderniser et renforcer son dispositif antidopage et sa volonté d’assumer son rôle au plan international. »