Les responsables internationaux de la lutte antidopage se montrent solidaires de la communauté sportive internationale en appelant à une réforme significative de la gouvernance de l’AMA

  • Les responsables internationaux de la lutte antidopage se sont réunis à Paris lors d’un sommet convoqué d’urgence pour discuter de l’état du système antidopage de l’AMA et de la nécessité toujours plus pressante de restaurer la confiance en l’autorité mondiale de réglementation ;
  • Dans un témoignage sincère de solidarité envers les sportifs, les responsables se sont engagés à continuer d’œuvrer « main dans la main » avec les sportifs du monde entier, en les invitant instamment à ne pas perdre foi dans le système ; « Le temps n’est pas venu de nous avouer vaincus. En cette période difficile, nous nous tenons à vos côtés et nous nous efforcerons de transformer l’AMA pour le mieux », ont déclaré les responsables ;
  • Le groupe a réitéré son engagement résolu en faveur des propositions de réformes de Copenhague (en anglais);
  • Le groupe exige une enquête immédiate, approfondie, indépendante et transparente, commandée par l’AMA, sur d’éventuelles pratiques d’intimidation.

Lundi 29 octobre 2018
Paris (France)

À la suite de protestations sans précédents des sportifs du monde entier face aux actions et aux décisions récentes de l’Agence mondiale antidopage (AMA), les responsables de 18 organisations nationales antidopage (ONAD) se sont réunis lors d’un sommet extraordinaire, organisé par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) à Paris, afin de discuter de l’état préoccupant du système mondial de lutte antidopage et de la nécessité pressante de restaurer la confiance du public et des sportifs dans l’autorité mondiale de réglementation (l’AMA).

Confirmant leur engagement actuel et inchangé auprès des sportifs du monde entier et prenant acte du récent tollé soulevé par les sportifs à la suite de la décision controversée prise par le Comité exécutif de l’AMA le 20 septembre dernier de rétablir la conformité de l’Agence antidopage russe (RUSADA), les responsables antidopage ont déclaré, dans un témoignage sincère de solidarité avec les sportifs : « Si d’autres n’écoutent pas forcément vos préoccupations ni les solutions que vous proposez pour améliorer la gouvernance de l’AMA, nous tenons à souligner que nous, les responsables des agences antidopage, nous vous entendons. Nous sommes à vos côtés. Nous écoutons et nous partageons vos préoccupations et nous sommes avec vous à chaque étape pour essayer de transformer l’AMA afin qu’elle respecte vos droits et qu’elle prenne des décisions dans l’intérêt du sport propre. »

Réunis pour la troisième fois cette année, les responsables des ONAD ont réitéré leur engagement et l’urgence à mettre en œuvre les propositions de Copenhague (en anglais), une série de réformes mettant l’accent sur l’indépendance, la transparence et des pratiques exemplaires de gouvernance, formulées en août 2016 à la suite des conclusions du rapport McLaren. Parallèlement, ils ont appelé la communauté sportive internationale à renforcer les actions de lutte antidopage et à restaurer la foi des sportifs en une compétition juste dans le monde entier.

En réponse aux propositions concernant la gouvernance de l’AMA présentées la semaine dernière par le Groupe de travail de l’AMA sur la gouvernance, les responsables internationaux ont convenu de soutenir les principes du document sur la réforme de la gouvernance élaboré au nom des sportifs, The Alternative, lancé le 9 octobre, qui bénéficie d’un large soutien de la communauté antidopage. Nous encourageons tous les dirigeants actuels et futurs de l’AMA à soutenir les principes visés dans The Alternative et dans les propositions de Copenhague.

« Au vu des inquiétudes des sportifs vis-à-vis du processus de prise de décisions et de la gouvernance de l’AMA, et après tout ce dont nous avons été malheureusement témoins à la suite de la crise du dopage en Russie, les propositions restreintes de réforme de la gouvernance de l’AMA sont loin de répondre à l’appel lancé par les sportifs et par les partisans du sport propre ces deux dernières années et il est nécessaire de tout repenser », ont déclaré les dirigeants.

Réitérant leurs critiques au sujet de la décision récente de l’AMA de réintégrer RUSADA, les responsables internationaux ont encouragé la communauté à se tourner vers l’avenir. « Nous prions l’AMA de ne pas répéter les erreurs qu’elle a commises en réintégrant RUSADA, et de mener ses actions de manière plus transparente et plus ouverte. Au vu de la date limite décisive fixée au 31 décembre, nous appelons l’AMA à entamer un processus ouvert et transparent pour garantir la collecte des échantillons et, étant donné la gravité de la question et du degré d’intérêt manifesté par les sportifs et par le public, nous invitons le Comité de révision de la conformité de l’AMA à convoquer une réunion urgente afin de proposer des recommandations sur la conformité de RUSADA. Le monde attend, le monde observe », ont-ils ajouté.

Les responsables antidopage ont également appelé l’AMA à demander une enquête approfondie, transparente et indépendante concernant les allégations troublantes d’intimidation.

Tout en examinant les solutions pour aller de l’avant, les responsables ont exprimé leur soutien à l’AMA afin qu’elle demeure l’autorité mondiale de réglementation, à condition qu’elle dispose d’une gouvernance mieux structurée. « Nous devons poursuivre le travail visant à réformer la gouvernance de l’AMA et restaurer sa crédibilité auprès des sportifs et du grand public. »

Au moment de clore la réunion, les responsables ont lancé un appel clair et sans équivoque en faveur du renforcement de l’AMA et ont invité instamment l’autorité mondiale de réglementation à vraiment écouter les points de vue des sportifs et à en tenir compte : « L’AMA retrouvera sa crédibilité seulement si elle est à l’écoute des préoccupations de la communauté sportive internationale. »

—–

Les organisations nationales antidopage (ONAD) suivantes soutiennent le présent communiqué :

1. Agence française de lutte contre le dopage (AFLD)
2. Anti Doping Danmark
3. Anti-Doping Norway
4. Anti-Doping Singapore
5. Australian Sports Anti-Doping Authority (ASADA)
6. Canadian Centre for Ethics in Sport (CCES)
7. Doping Autoriteit
8. Drug Free Sport New Zealand
9. Finnish Center for Integrity in Sports (FINCIS)
10. NADA Austria
11. NADA Germany
12. Poland Anti-Doping Agency (POLADA)
13. Sport Ireland
14. Swedish Sport Confederation
15. AntiDoping Suisse
16. UK Anti-Doping (UKAD)
17. US Anti-Doping Agency (USADA)