Paris, le 21 décembre 2017
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé ce jour, jeudi 21 décembre 2017, de lever de manière anticipée la suspension de l’accréditation du laboratoire de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) situé à Châtenay-Malabry, en vigueur depuis le 3 novembre dernier.
La durée de cette suspension, qui avait pris la suite d’une mesure provisoire décidée le 24 septembre 2017, avait été fixée initialement à six mois.
Lors d’un audit réalisé sur place les 4 et 5 décembre 2017, l’AMA a constaté que les actions correctives mises en place par le laboratoire dès la première semaine de septembre étaient de nature à empêcher toute nouvelle survenue de l’incident signalé le 28 août dernier. Les auditeurs n’ont relevé aucun autre problème justifiant le maintien de la suspension. Ils ont au contraire salué l’excellence technique du laboratoire et la compétence de son personnel.
Sont ainsi reconnues à la fois la qualité, la bonne foi et l’indépendance du laboratoire de Châtenay-Malabry. L’AFLD poursuivra ses efforts en matière d’investissement et de recherche, notamment par la mise en place de partenariats, afin répondre aux défis à venir, en particulier les Jeux olympiques de 2024.
Durant la suspension, l’Agence a assuré la continuité de son activité de contrôle grâce au soutien financier du ministère des sports et atteint l’objectif de 8200 prélèvements fixé en début d’année, malgré le surcoût important induit par le recours à des laboratoires étrangers.
Grâce à la reprise d’activité du laboratoire de Châtenay-Malabry et la revalorisation de la subvention versée par l’Etat, l’AFLD sera en mesure d’augmenter le nombre de contrôles en 2018 (+ 20 %, soit 9 800 prélèvements), en particulier dans le sport amateur et les disciplines les plus exposées au risque de dopage. Conformément à son plan stratégique 2018-2020, l’Agence renforcera également ses moyens d’enquête et développera ses actions de prévention.
Mme Dominique Laurent, Présidente de l’AFLD, déclare : « La décision de l’AMA confirme la confiance que j’ai placée dans le laboratoire et ses équipes, qui ont su réagir avec une grande efficacité. Il faut maintenant se tourner vers l’avenir et poursuivre avec détermination la lutte contre le dopage en France, dans une sérénité retrouvée. »