Comme pour les Jeux de Tokyo 2020, la délégation française sélectionnée pour les Jeux olympiques de Pékin a été suivie et accompagnée par les services de l’AFLD. Chaque athlète a été contrôlé au cours des mois précédents et a pu disposer d’une formation sur les règles antidopage qui s’appliqueront aux Jeux. L’action de l’AFLD se poursuivra lors des Jeux à travers une collaboration renforcée avec l’International Testing Agency (ITA).
S’adressant aux membres du CIO réunis à Pékin, Witold Banka, le président de l’Agence mondiale antidopage (AMA), a rappelé la nécessité pour tous les athlètes en lice aux Jeux olympiques de bénéficier d’un programme antidopage solide et efficace. C’est dans cette optique que l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est intervenue auprès des sportifs français concernés par les Jeux olympiques et paralympiques de Pékin durant le dernier trimestre de l’année 2021 et jusqu’à leur départ pour la Chine.
L’AFLD a proposé aux délégations olympique et paralympique une formation en ligne sur les règles antidopage en vigueur lors des Jeux de Pékin 2022. Des ressources complémentaires ont également été mises à disposition de chaque délégation, notamment au sein du guide de l’équipe de France remis à chaque athlète.
En parallèle, les 88 athlètes de la délégation olympique française sélectionnée pour les Jeux de Pékin ont été contrôlés lors de leur préparation, soit directement par l’AFLD, soit en collaboration avec les fédérations sportives internationales pour les 60 d’entre eux qui relèvent du niveau international. La majorité de ces tests ont eu lieu dans le dernier trimestre de l’année 2021.
L’action de l’AFLD se poursuivra pendant les Jeux à travers une collaboration renforcée avec l’ITA (International Testing Agency), l’Agence de contrôle internationale à laquelle le CIO a délégué la mise en œuvre du programme antidopage des Jeux de Pékin 2022. L’AFLD peut ainsi demander à l’ITA de réaliser sur place des tests supplémentaires selon un dispositif déjà éprouvé l’an dernier aux Jeux de Tokyo. L’AFLD partagera aussi avec l’ITA les renseignements recueillis sur des suspicions de violations des règles antidopage par des athlètes ou leur entourage, quelle que soit leur délégation nationale.