L’AFLD a lancé la formation de neuf nouveaux vétérinaires préleveurs pour pouvoir réaliser davantage de contrôles dans le sport animal, pour son compte ou en tant que prestataire pour ses partenaires.

 La lutte contre le dopage ne se circonscrit pas au dopage humain. L’Agence est également compétente pour définir et mettre en œuvre des actions pour lutter contre le dopage animal et préserver par là-même le bien-être des animaux engagés.

Pour mener à bien sa mission, l’AFLD intervient sur les compétitions sportives organisées par les fédérations agréées par le ministère chargé des sports : Fédération française d’équitation, Fédération des sports et loisirs canins, Fédération française des sports de traîneau… L’AFLD n’opère donc pas dans le domaine des courses hippiques qui relève de la Fédération nationale des courses hippiques sous l’autorité du ministère de l’Intérieur.

Des vétérinaires formés et agréés pour collecter des prélèvements

En compétition, les contrôles diligentés par l’AFLD sont réalisés par des vétérinaires préleveurs formés et agréés par l’Agence. L’AFLD a lancé la formation de neuf nouveaux vétérinaires afin de renforcer son activité de contrôle auprès des animaux, qu’elle soit dédiée aux chevaux ou aux chiens. Après une journée d’apprentissage théorique, les candidats préleveurs ont pu mettre en pratique ce mois-ci leurs connaissances lors d’un concours de saut d’obstacles à Maisons-Laffitte. Ils seront à même de procéder à leurs premiers contrôles d’ici à la fin de l’année.

En parallèle de son activité de contrôle, l’AFLD agit également en tant que prestataire pour des organisateurs de compétitions sportives animales. L’agrément de nouveaux vétérinaires préleveurs va permettre à l’Agence d’être en mesure de recueillir davantage de prélèvements pour le compte de ses partenaires comme la Société hippique française (SHF), qui organise des compétitions pour les jeunes chevaux et poneys de sport, la Fédération équestre internationale ou encore le Conseil international du sport militaire (CISM).