Lors de sa réunion de ce jour, le Collège de l’AFLD a fait le point sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l’activité de contrôle antidopage. A cette occasion, il a formellement actualisé le programme annuel de contrôles adopté en décembre 2019, après avoir validé lors de ses séances précédentes, tenues tout au long de la crise, les adaptations rendues nécessaires par l’évolution de la situation.

Sur un plan quantitatif, il est pris acte du ralentissement enregistré durant la période de confinement, qui a conduit l’Agence à recentrer son action sur ses publics prioritaires. Pour le reste de l’année 2020, l’activité de contrôle, revenue à la normale depuis la fin du confinement, se maintiendra à un niveau soutenu, comparable ou supérieur à la situation pré-Covid-19.

Sur un plan qualitatif, le Collège a confirmé la modification de la répartition des contrôles par sports et disciplines, intervenue dès l’annonce du report des JOP de Tokyo, afin de tenir compte de la reconfiguration du calendrier sportif et des risques associés de dopage. L’année 2020 verra en particulier un nombre accru de contrôles visant les sportifs professionnels engagés dans les championnats nationaux de sports collectifs.

Le Collège a également échangé sur les perspectives pour 2021, s’agissant notamment du programme de contrôles pré-olympiques et de l’entrée en vigueur de la nouvelle version du code mondial antidopage qui favorisera à la fois le développement d’un programme d’éducation et de l’activité d’enquête et de renseignement.