World Rugby et l’AFLD ont annoncé les détails du programme de contrôles antidopage pour la Coupe du monde de rugby 2023 en France, contribuant à une compétition équitable.

La Coupe du monde de rugby 2023 sera une célébration collective, à l’occasion du 200ème anniversaire de ce sport, et l’AFLD assurera le prélèvement d’échantillons pour le tournoi en tant qu’agence officielle de prélèvement d’échantillons.

L’AFLD travaillera en partenariat avec World Rugby pour fournir des préleveurs d’échantillons qualifiés et expérimentés pour l’observation ainsi que le traitement des échantillons de sang et d’urine prélevés tout au long du tournoi, en compétition et hors compétition. L’AFLD travaille régulièrement avec des fédérations internationales telles que l’UEFA, la FIFA, World Athletics, l’UCI et World Rugby sur des événements sportifs majeurs. L’agence apporte une vaste expérience et expertise pour compléter le solide programme de contrôle antidopage de World Rugby, ainsi qu’une démarche basée sur les dernières connaissances scientifiques et renseignements disponibles, qui inclut des contrôles en compétition et hors compétition.

Dans le cadre de ce programme, l’AFLD sera responsable du prélèvement de tous les échantillons de sang et d’urine et de leur livraison pour analyse au Laboratoire antidopage français (LADF), le laboratoire accrédité par l’Agence mondiale antidopage (AMA) installé à Saclay (Essonne). Toutes les équipes participantes sont régulièrement contrôlées dans le cadre du programme antidopage mondial et continu de World Rugby et le partenariat avec l’AFLD le renforcera pendant toute la durée de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Une campagne de sensibilisation les 23 et 24 septembre

Afin de promouvoir un terrain de jeu égal pour tous, World Rugby, en collaboration avec le Comité d’organisation France 2023, mettra en œuvre une campagne de sensibilisation spécifique pendant le tournoi, les 23 et 24 septembre 2023, au cours du week-end « Keep Rugby Clean ».

World Rugby a prélevé plus de 2 500 échantillons d’urine et de sang en 2022, provenant de plus de 60 nationalités, et a bien entamé son programme de dépistage pour 2023, qui se concentre fortement sur les 20 équipes participant à l’édition 2023 de la RWC, et qui ont toutes été incluses dans un programme de dépistage et d’éducation pré-tournoi à long terme, depuis leur qualification. Le programme de contrôle utilise les renseignements et les données des passeports biologiques pour se concentrer sur les risques de dopage, et les échantillons sont stockés pour permettre une nouvelle analyse au fur et à mesure de l’évolution de la science.

« La Coupe du monde de rugby 2023 sera une grande célébration de ce que le rugby fait de mieux : rassembler les gens autour d’un spectacle extraordinaire sur et en dehors du terrain, déclare Sir Bill Beaumont, président de World Rugby. À l’occasion du 200ème anniversaire du sport, nous resterons fidèles à nos valeurs fondamentales de passion et d’intégrité et la collaboration avec les experts français de l’AFLD nous aidera à maintenir des conditions de jeu équitables pour toutes les équipes participantes. »

« C’est un plaisir et un honneur pour l’AFLD d’offrir son expertise et ses ressources humaines pour mener à bien le programme antidopage de World Rugby de la meilleure façon possible, ajoute Francesca Rossi, directrice des contrôles de l’AFLD. Nous collaborons déjà avec les collègues de World Rugby dans les activités de routine, et nous sommes confiants que tout sera parfaitement géré pour atteindre notre objectif commun. »

« World Rugby se réjouit de poursuivre sa longue et étroite relation étroite avec l’AFLD en la désignant comme notre agence de prélèvements d’échantillons pour ce tournoi, indique Mike Earl, le responsable antidopage de World Rugby. L’AFLD compte sur de nombreuses années d’expérience dans la gestion de programmes antidopage dans le rugby d’élite en France et dans la mise en œuvre de programmes de contrôle lors d’événements majeurs, et nous nous félicitons par avance d’associer l’expertise des deux organisations pour fournir un programme de dissuasion et de détection de qualité supérieure pendant la Coupe du monde de rugby 2023, dans la lignée de nos objectifs d’une compétition propre pour tous les participants. »