Dominique Laurent, la présidente de l’AFLD, a rencontré cette semaine Jacques Guérin, le président du conseil national de l’Ordre des vétérinaires, pour échanger sur la collaboration entre les deux institutions.

Alors que le monde des courses hippiques est secoué par une vaste enquête de police, cette rencontre a été l’occasion de souligner une volonté commune d’appréhender les comportements de dopage animal afin d’apporter la réponse disciplinaire appropriée. Lutter contre le dopage animal favorise l’équité sportive et préserve le bien-être des animaux engagés.

L’Agence est compétente pour sanctionner les infractions aux règles antidopage commises par les sportifs, les entraîneurs et les propriétaires des animaux (chevaux et chiens de traîneau). Elle sera aidée dans la réalisation de sa mission par les nouveaux pouvoirs d’enquête conférés par la loi du 30 novembre dernier « visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes ».

Pour sa part, l’Ordre des vétérinaires a la charge de la discipline de sa profession. Il peut donc sanctionner les manquements déontologiques en lien avec le dopage animal.

La coopération renforcée entre l’AFLD et l’Ordre des vétérinaires pourrait prendre corps au sein d’une convention permettant de définir les responsabilités respectives de chaque institution et de partager leurs connaissances et leurs expertises au service d’objectifs communs.