Organe consultatif de l’Agence pour les questions d’ordre scientifique, le Comité d’orientation scientifique (COS) a accueilli trois nouveaux membres avant de lancer prochainement un nouvel appel à projets de recherche, notamment sur le thème de la prévalence du dopage.

L’Agence mène un programme de recherche ambitieux sur des thématiques élargies autour du dopage, indépendamment du transfert du laboratoire antidopage à l’université Paris-Saclay le 1er janvier dernier. Institué lors de la création de l’Agence en 2006, le Comité d’orientation scientifique (COS) l’assiste dans sa stratégie de soutien de la recherche antidopage, notamment à travers le financement de travaux scientifiques.

Le COS est composé de douze membres dont neuf sont désignés par la présidente de l’AFLD après avis du collège. Parmi eux, trois ont fait leur arrivée cet été pour apporter des expertises complémentaires et renforcer l’approche pluridisciplinaire :

  • Franck Brocherie, chercheur au Laboratoire « Sport, expertise et performance » de l’INSEP et docteur en physiologie de l’exercice à l’université de Lausanne
  • Anita Greco, membre du Centre national de recherche et d’évaluation des médicaments de l’Institut supérieur de santé de Rome
  • Fabien Ohl, professeur de sociologie du sport à l’université de Lausanne

Le COS est présidé par Yves Le Bouc, responsable du Centre de référence des maladies endocrinienne, de la croissance et du développement à l’hôpital Armand-Trousseau. Il comprend également Gillian Butler-Browne (Royaume-Uni), directrice de recherche à l’INSERM, Bruno Chenuel, chef de service du centre universitaire de médecine du sport et activité physique adaptée du CHRU de Nancy, Marc Francaux (Suisse), responsable du groupe de recherche en physiologie du muscle et de l’exercice à  Louvain-la-Neuve, Martial Saugy (Suisse), conseiller scientifique du Centre de recherche et d’expertise dans les sciences antidopage de l’université de Lausanne, Jean-Christophe Thalabard, professeur en endocrinologie et biostatistique à l’Université Paris Cité, Jacques Mercier, vice-président en charge de la Recherche de l’université de Montpellier et Philippe Lenoir, pharmacien inspecteur de santé publique au ministère des Sports.

Doublement du budget de la recherche

Le COS organise chaque année un appel à projets de recherche et émet un avis sur les thématiques à soutenir en priorité par l’Agence. Une enveloppe de 240 000 € a été budgétée pour financer les futurs projets retenus, soit un doublement des ressources par rapport à 2021.

La recherche antidopage est utile aux organisations antidopage pour mieux détecter le dopage mais également pour mieux comprendre les mécanismes conduisant au dopage. Le soutien de l’AFLD à la recherche vise aussi à renforcer l’efficacité des actions de l’agence dans la perspective des Jeux de Paris 2024.

Le COS a souhaité axer sa prochaine feuille de route sur la prévalence des pratiques dopantes grâce aux sciences sociales pour mieux appréhender et quantifier le dopage, sur l’analyse de la performance et sur l’amélioration des méthodes de détection.