En quelques années, l’AFLD a totalement changé de dimension. Ses missions se sont élargies et sa capacité d’action s’est étoffée. Forte du soutien constant de l’Etat, elle a atteint le niveau inédit de 12 000 prélèvements en 2023 et compte désormais parmi les principales organisations antidopage européennes. Durant toute l’année dernière, l’Agence a été pleinement engagée dans la préparation des Jeux de Paris. Elle s’est notamment mobilisée, aux côtés du mouvement sportif et des sportifs eux-mêmes, pour accompagner les délégations olympiques et paralympiques et leur permettre d’être exemplaires dans leur préparation et leur conquête de médailles.
En 2024, pour la première fois, le comité chargé de l’organisation des Jeux s’appuiera sur un contrat de prestation conclu avec l’organisation nationale antidopage du pays-hôte. Si le programme de contrôles a vocation à être défini par l’International Testing Agency (ITA), à laquelle le Comité international olympique a délégué sa compétence, et par le Comité international paralympique, l’AFLD jouera un rôle opérationnel majeur, aux côtés de Paris 2024, dans la réalisation des contrôles qui seront diligentés dans le cadre des Jeux. Elle déploiera aussi sur le terrain sa capacité d’investigation.
Dès à présent, l’Agence veut construire un héritage olympique, de manière à ce que les avancées réalisées dans le contexte des Jeux bénéficient à l’ensemble des sportifs, quel que soit leur niveau. Une plateforme d’éducation en ligne riche de contenus adaptés à la diversité des publics, un réseau territorial de plus de 200 éducateurs, des contrôles ciblés et nombreux, une coopération judiciaire et administrative particulièrement efficace, sont autant d’actions qui doivent être pérennisées afin que notre pays demeure en matière d’antidopage à la hauteur de la grande nation sportive qu’il est.