L’ordonnance n°2021-488 du 21 avril 2021 dote l’AFLD de pouvoirs d’enquête sans précédent.
A l’instar d’autres autorités indépendantes de contrôle comme l’Autorité des marchés financiers ou l’Autorité de la concurrence, l’AFLD peut désormais convoquer des personnes en vue de leur audition, mener des perquisitions ou encore utiliser des noms d’emprunt sur Internet pour remonter les filières de produits interdits. Un arsenal nouveau qui permet aux enquêteurs de mieux instruire les nombreuses violations des règles antidopage (usage de substances interdites, trafic de produits dopants, falsification d’un résultat, complicité de pratiques dopantes, menace envers un lanceur l’alerte, etc.).
Vous pouvez signaler toute violation présumée des règles antidopage ou tout acte ou toute omission susceptible de nuire à la lutte contre le dopage.
Toute personne peut signaler une violation des règles antidopage. Si vous avez détecté ou constaté un cas de tricherie, si vous en avez été témoin ou si vous avez de bonnes raisons de le soupçonner, nous vous encourageons à nous le faire savoir.
Vous pouvez également nous transmettre des informations concernant le dopage en règle générale, humain ou animal, tels que le détournement de nouvelles molécules à des fins de dopage ou l’identification de personnes se livrant à des trafics de méthodes ou de produits interdits.