L’enregistrement d’une partie des opérations de contrôle par un préleveur est possible au moyen d’une « caméra mobile ». Cet enregistrement n’est pas systématique mais peut être déclenché, à tout moment, en fonction des circonstances ou du comportement de personnes participant ou assistant au contrôle. Cet enregistrement vise à prévenir les incidents (insultes, violences, obstruction, etc.) mais aussi à constater des violations des règles antidopage ou des infractions pénales (opposition au contrôle, soustraction, etc.). Il peut donc servir ensuite de preuve dans le cadre d’une procédure disciplinaire ou pénale.
La caméra utilisée par le préleveur, fournie par l’AFLD, doit toujours être porté de manière apparente. En cas d’enregistrement, la personne concernée est informée par le préleveur et par l’apparition d’un signal lumineux sur la caméra.
La caméra peut être utilisée lors de la phase de la notification au sportif de sa désignation pour se soumettre à un contrôle antidopage. L’enregistrement peut également porter sur toute autre phase du contrôle (remplissage du formulaire de contrôle, scellé des échantillons, etc.). En revanche, l’enregistrement ne peut jamais avoir lieu pendant l’acte de prélèvement (prise de sang ou observation de la miction urinaire).