Information importante : depuis le 1er janvier 2022, toutes les injections de glucocorticoïdes sont interdites en compétition.
Dans la liste des interdictions, les glucocorticoïdes sont interdits en compétition, lorsqu’ils sont administrés :
- par injection (les voies d’administration par injection comprennent les voies intraveineuse, intramusculaire, périarticulaire, intra-articulaire, péritendineuse, intratendineuse, épidurale, intrathécale, intrabursale, intralésionnelle, intradermique et sous-cutanée) ;
- par voie orale (toutes les voies d’administration orale demeurent interdites, y compris les voies oromucosale, buccale, gingivale et sublinguale) ;
- par voie rectale.
Toutes les autres voies d’administration, y compris par inhalation, par aérosol intranasal, par gouttes ophtalmiques ou par voie périanale, cutanée, dentaire-intracanalaire sont autorisées en tout temps et ne requièrent pas d’AUT.
L’usage hors compétition des glucocorticoïdes, par quelque voie que ce soit, n’est pas interdit. Toutefois, un échantillon d’urine prélevé en compétition pourrait contenir des traces de glucocorticoïdes, même si la consommation a eu lieu hors compétition, et entraîner un résultat d’analyse anormal. Si le sportif et son médecin fournissent une justification clinique adéquate pour l’usage de glucocorticoïdes, une AUT rétroactive peut, le cas échéant, être accordée. Toutefois, dans le cas contraire, le résultat d’analyse anormal peut conduire à une sanction.
Pour plus d’informations sur les glucocorticoïdes (AUT, période de sevrage, etc.), nous vous invitons à consulter le document d’orientation élaboré par l’Agence mondiale antidopage « Les glucocorticoïdes et les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques ».
- Bêta-2 agonistes pour l’asthme
Le besoin d’obtenir une AUT avant la prise de bêta-2 agonistes contre l’asthme dépend du médicament que vous utilisez pour traiter l’asthme (salmétérol, salbutamol, formotérol, vilantérol, terbutaline ou autres bêta-2 agonistes).
Si vous devez utiliser ce type de traitement, nous vous invitons à lire les lignes directrices de l’Agence mondiale antidopage sur l’asthme.