Les compléments alimentaires

Le bon usage des compléments alimentaires

Une alimentation saine, variée et équilibrée devrait en théorie permettre aux sportifs de couvrir leurs besoins nutritionnels. Dans le cas particulier du sport de haut niveau où une alimentation classique pourrait ne pas suffire à combler ces besoins, les sportifs peuvent être tentés de prendre des compléments alimentaires. Les conseils d’un professionnel de santé (diététicien, nutritionniste) sont alors fortement conseillés.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et peuvent être achetés en vente libre sans prescription médicale. Ils sont à consommer avec précaution car ils peuvent présenter des risques pour la santé et des risques de dopage.

 

Les risques pour la santé

  • Effets secondaires, contre-indications, interactions avec des médicaments
  • La prise de compléments alimentaires peut amener le sportif à développer une conduite à risque pouvant l’entrainer vers l’usage de produits dopants ou de méthodes dopantes

Les risques de dopage

Les compléments alimentaires peuvent contenir des substances interdites, mentionnées ou non dans la liste des ingrédients figurant sur l’étiquette ou l’emballage. La présence de substances interdites  peut, résulter d’une contamination accidentelle sur la chaine de production, ou relever d’une pratique intentionnelle de fabricants peu scrupuleux.

La consommation de compléments peut donc conduire à un résultat positif à la suite d’un contrôle antidopage, entraînant ainsi une violation des règles antidopage et éventuellement une sanction.

ATTENTION

  • L’Agence mondiale antidopage et les organisations antidopage, telle que l’AFLD, ne certifient aucun complément alimentaire et ne peuvent garantir qu’un complément alimentaire ne contient pas de substances interdites
  • Les produits « naturels » ou « à base de plantes » peuvent aussi contenir des substances interdites et conduire à un contrôle positif

Le principe de responsabilité objective : le sportif est responsable de toutes substances retrouvées dans son organisme.

Malheureusement, les cas de sportifs sanctionnés pour une violation des règles antidopage résultant du dopage par des compléments alimentaires, y compris contaminés, sont de plus en plus nombreux. Même si le sportif n’avait aucune intention de se doper, il pourrait écoper d’une suspension allant jusqu’à 4 ans (selon la substance, le degré de faute ou la violation des règles antidopage).

Bons réflexes à adopter par les sportifs

Avant d’acheter un complément alimentaire :

  • S’interroger sur la raison de prendre des compléments alimentaires : Pourquoi je veux en prendre ? En ai-je vraiment besoin ?
  • Consulter un professionnel de santé pour évaluer ses besoins nutritionnels ;

  • Privilégier l’achat de compléments alimentaires conformes à la norme antidopage AFNOR NF EN 17444 et/ou au programme Sport Protect ou à tout autre programme d’analyse antidopage reconnu par une organisation antidopage étrangère : Informed Sport (Royaume-Uni), NSF Sport (Etats-Unis), Liste de Cologne (Allemagne) ;

  • Privilégier les achats en pharmacie ou en magasin et être vigilant en cas d’achat sur internet, notamment :

  • En commandant les produits sur le site officiel du fabricant et pas sur des sites revendeurs tiers (marketplace)

  • En prêtant attention au site en question : se méfier des sites présentant un marketing agressif, des résultats garantis, des prix très attractifs, à l’orthographe douteuse, mal traduits, et proposant des compléments alimentaires au nom évocateur de substances interdites

     

Avant de consommer le complément alimentaire :

  1. Vérifier la composition du complément alimentaire, par la lecture de l’emballage, de l’étiquette ou de la notice, couplée par une recherche sur la liste des substances interdites de l’AMA ;
  2. Documenter sa prise de complément alimentaire : prendre une photo du produit, de l’étiquette et du numéro de lot, et noter la prise (quantités, fréquence, etc.) autant que possible.

En appliquant ces bons réflexes, un sportif peut envisager sereinement la consommation d’un complément alimentaire car il a mis en œuvre toutes les précautions recommandées pour limiter le risque de présence de substances interdites dans celui-ci.

Bien qu’il soit impossible de garantir l’absence totale de risques liés à la consommation de compléments alimentaires, en cas de contrôle positif dû à un complément, un sportif ayant appliqué ces bons réflexes pourra démontrer les précautions qu’il a prises dans le cadre de la procédure disciplinaire. Cela pourra être pris en compte et conduire à une réduction de la sanction, qui pourrait aller selon les circonstances jusqu’au simple avertissement.

La norme AFNOR NF EN 17444

La norme AFNOR NF EN 17444 est une norme d’application volontaire en vertu de laquelle les fabricants s’engagent à respecter certaines exigences de fabrication et de conception afin que leurs produits ne contiennent pas de substances interdites.

Pour être identifiés par le consommateur, les produits AFNOR NF EN 17444 doivent présenter la mention suivante « Ce produit a été développé et fabriqué conformément aux exigences de l’EN 17444 à la date de production du lot. ».

Il n’existe pas de logo officiel à apposer sur l’emballage mais certains fabricants choisissent de créer et d’apposer leur propre logo faisant référence à la norme.

Les programmes d’analyse des compléments alimentaires

En France, l’organisme Sport Protect contrôle et vérifie le respect des principaux critères de la norme AFNOR NF EN 17444 en faisant réaliser des analyses régulières sur les références labellisées pour vérifier que ces produits ne contiennent pas de substances interdites.

Certaines organisations nationales antidopage (ONAD) recommandent d’acheter des compléments alimentaires qui font l’objet de contrôles spécifiques et d’une analyse par lots par des organismes privés ou indépendants dans leurs pays. Certaines marques présentes sur les marchés français et européen ont recours à certains de ces programmes d’analyse, vers lesquels les sportifs peuvent également se tourner pour réduire les risque de présence de substances interdites dans leurs compléments alimentaires :

Pour en savoir plus :

Dans le cadre de son programme d’éducation antidopage Keep Rugby Clean, World Rugby a mis en ligne, en octobre 2019, deux vidéos de sensibilisation sur les compléments alimentaires et l’importance d’une bonne alimentation, que nous vous invitons à visionner.

Une approche saine en matière de nutrition

Éviter les risques liés aux compléments alimentaires