
Spécialiste reconnu de la haute performance et du milieu sportif grâce à son parcours professionnel, Benjamin Maze a pris cette semaine ses fonctions en qualité de directeur des contrôles de l’AFLD.
Conseiller technique national au sein de la Fédération française de triathlon de 2006 à 2009, Benjamin Maze a participé à la préparation des équipes de France de cyclisme pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, en qualité de responsable du service « expertise et optimisation de la performance » créé par la Fédération française de cyclisme. Il a ensuite retrouvé en 2012 la direction technique nationale de la Fédération française de triathlon, dont il a assuré la direction de 2017 à 2024, contribuant à des résultats internationaux majeurs, en particulier par le nombre de médailles lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Plus récemment, de mai 2025 à janvier 2026, Benjamin Maze était conseiller en charge de la haute-performance auprès des ministres des Sports Marie Barsacq puis Marina Ferrari. Son expérience du haut niveau, son expertise dans le domaine de la haute performance et sa connaissance fine du mouvement sportif seront des atouts considérables pour le département des contrôles et plus largement pour l’Agence.
