L’AFLD a développé un test pour guider les consommateurs de compléments alimentaires en leur présentant en moins d’une minute les bons réflexes à adopter pour réduire les risques de dopage.

Omniprésents dans notre quotidien, disponibles en vente libre et sans prescription médicale, les compléments alimentaires sont à consommer avec précaution. Avant toute prise, il est ainsi vivement recommandé de consulter un professionnel de santé (diététicien, nutritionniste) afin d’évaluer ses besoins nutritionnels et la nécessité de supplémenter -ou non- son alimentation.
Mal choisis ou mal utilisés, les compléments alimentaires peuvent en effet présenter des risques pour la santé et provoquer chez les sportifs un contrôle antidopage positif car ils peuvent contenir des substances interdites, mentionnées ou non parmi les ingrédients figurant sur l’étiquette ou l’emballage. La présence de ces substances peut résulter d’une contamination accidentelle sur la chaine de production ou relever d’une pratique intentionnelle de fabricants peu scrupuleux.
Pour réduire au maximum ces risques, l’AFLD a donc développé un test en ligne pour évaluer en moins d’une minute son rapport aux compléments alimentaires et mettre en place des bonnes pratiques de consommation. Pour en savoir plus, les utilisateurs sont également invités à consulter la page dédiée aux compléments alimentaires sur le site de l’AFLD.
