Joueurs, encadrants, professionnels de l’antidopage, l’AFLD donne la parole en vidéo aux acteurs du rugby propre pour mettre en avant des conseils de prévention et mieux connaître les coulisses de la lutte contre le dopage.

Sport de contact avec des championnats nationaux de très haut niveau, le rugby (à 7 et à 15) est la discipline la plus suivie par l’Agence avec près de 20 % des prélèvements collectés en 2022. Ce volume de contrôles est indispensable pour protéger la santé des joueurs et l’équité des compétitions.

Pour autant, les résultats d’analyse anormaux ont représenté en 2022 0,31 % du total des prélèvements alors que la moyenne des contrôles positifs s’établissait à 0,71 %, toutes disciplines confondues.

Consultez notre rapport annuel 2022

L’Agence intervient à tous les niveaux du rugby, professionnel et amateur. Elle réalise non seulement des contrôles en Top 14 et en Pro D2 mais également dans le championnat de Nationale et dans les autres championnats fédéraux amateurs.

En parallèle, l’Agence a agréé depuis 2021 plusieurs éducateurs antidopage issus du monde de rugby. Grace à cet effort de formation, nos partenaires, et en premier lieu le syndicat Provale, mènent des actions d’éducation et de sensibilisation auprès des joueurs et des centres de formation.

Ce sont à eux et aux autres acteurs de la lutte contre le dopage que l’AFLD souhaite donner la parole à l’occasion de la Coupe du monde de rugby. Les témoignages seront publiés en vidéo chaque semaine sur nos comptes Instagram, Twitter et Linkedin.

Premier épisode de notre campagne pour un rugby propre avec Christophe Evano, coordonnateur antidopage en charge du rugby à l’AFLD.